Les 28 et 29 septembre prochains, pour sa 17ème édition, la première fête du livre organisée au cœur du vignoble bourguignon réunit au château du Clos de Vougeot une centaine d’auteur(e)s, dont quelques références à l’heure de lire le vin. Sélection…
- Laurent Battistini – Artiste, dessinateur de presse, illustrateur
Longtemps collaborateur du Bien Public, ce touche-à-tout du dessin n’a de cesse de multiplier les coups de crayons et jeux de mots, en presse donc, dans des salons ou séminaires, lors d’ateliers, mais aussi dans l’édition. Il co-signe cette année Litres et Ratures : quand la BD visite la Côte de Beaune.
- Christine Campadieu – Auteure
Longtemps vigneronne à La Tour Vieille, le célèbre domaine de Collioure, elle rencontre Jim Harrison en 2002. Si tôt adoptée, elle devient, dix ans durant, la guide, confidente, compagne de table… du célèbre écrivain américain, lors de ses tribulations gastro-bachiques. Des tranches de vie dont elle tire un premier livre : Le sorcier et la luciole.
- Jérémy Cukierman – Journaliste, auteur, directeur de la Kedge Wine School
Il est l’un des huit Master of Wine français sur les 400 et quelques que compte la planète vins. Fraîchement nommé directeur de la communication et RSE d’Artémis Domaines (Château Latour, Clos de Tart, Château-Grillet, Champagne Jacquesson…), il publie cette année L’Odyssée du vin. Nous l’avions interviewé à cette occasion.
> Retrouvez son interview complète ici
- André Deyrieux – Consultant en valorisation des patrimoines culturels des vignobles et écrivain
La naissance et le développement de l’œnotourisme en France, c’est lui, en grande partie ; au travers de prix comme celui de l’Œnotouriste de l’année, de médias tels Winetourisminfrance.com ou encore de livres, dont l’étonnant Promenades dans le Paris de la vigne et du vin.
- Sandrine Goeyvaerts – Caviste, sommelière, journaliste, auteure
Les pieds sur terre, curieuse, engagée et franche du collier, elle interroge le vin et ses amateurs tant dans sa cave, près de Liège, qu’à travers ses ouvrages, aussi instructifs que drolatiques, à l’image de Cher pinard, pour lequel nous l’avions interviewée, en juin dernier.
> Retrouvez son interview complète ici
- Laurent Gotti – Auteur et éditeur
Féru de cartes, ce journaliste et dégustateur indépendants « croque » la Bourgogne depuis deux décennies, notamment à travers ses publications dans la Collection Pierre Poupon, dont il est le gérant. La preuve, au détour de son atlas parcellaire Les Grands crus de Bourgogne qui avait fait l’objet d’une longue interview à sa sortie, cette année.
> Retrouvez son interview complète ici
- Olivier Jacquet – Auteur
Docteur en Histoire contemporaine et ingénieur de recherche pour la chaire UNESCO « Culture et traditions du vin » à l’Université de Bourgogne, ce spécialiste de la construction sociale et historique des territoires du vin questionne ceux-ci, notamment à travers la notion d’AOC, comme dans son dernier livre Le goût des vins d’origine.
- Jean-Robert Pitte – Vice-président de l’Académie des sciences morales et politiques, président de la Société de géographie et écrivain
Du haut de son fauteuil d’Académicien, ce professeur émérite de géographie, ancien président d’université cultive un amour fou pour la gastronomie, de l’assiette au verre. Dans ce domaine, ses interventions sont légion : Le désir du vin à la conquête du monde, Atlas gastronomique de la France, Noé : la vigne de la vie (à paraître)… Il est président d’honneur de Livres en Vignes.
- Claude Reynaud – Vigneron et auteur
4ème génération d’une famille de vignerons implantée dans le Gard, au Château de Bosc, ce paysan et historien a fait le choix, après toute une vie en conventionnel, de passer à l’agriculture raisonnée, ouvrant ainsi la voie du bio à son fils Guillaume, en charge aujourd’hui de l’exploitation du domaine. Il apporte son témoignage dans Le vin naturel existe-t-il ?
- Benoist Simmat – Journaliste, essayiste et scénariste de bande-dessinée
Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il témoigne d’un appétit vorace. Une véritable fringale, entre questions économiques et plaisirs de table, comme en témoignent, par exemple, les bandes dessinées La ligue des capitalistes extraordinaires, présentant les plus grands entrepreneurs de ces deux derniers siècles ou, tout récemment, son Histoire des grands vins.
- Florence Tilkens Zotiades – Sommelière et auteure
Elle a longtemps travaillé en entreprise, dans le développement à l’international, avant de changer de vie. Aujourd’hui, cette sommelière et dégustatrice professionnelle, spécialiste des vins biologiques grecs, se partage entre concours, consultings et publications. La dernière en date ? Vins, vignes, femmes.
- Gabrielle Vizzanova – Experte en vins et auteure
Lauréate du prix Curnonsky 2022, cette journaliste, conférencière internationale et professeure en master et MBA collabore depuis près de quinze ans avec les principaux acteurs du monde du vin. Elle vient de signer Petit éloge du vin.