En 2019, Allison Piraud (en photo) créait cette marque de biberons en silicone médical, fabriqués en France. Camille Stevenson, sa responsable des ventes, revient pour l’Athenaeum sur cette alternative saine, sûre et engagée.
Comment est né ce projet ?
De l’expérience d’une mère de 3 enfants. Il y a plus de 10 ans maintenant, suite à la naissance de son aînée, Éléonore, Allison Piraud recourait à des biberons en plastique. Jusqu’à ce que son mari, ingénieur en plasturgie, ne l’alerte sur les risques potentiels de ce matériau. La question des perturbateurs endocriniens était encore inconnue du grand public. Elle décidait donc de passer au verre. Mais, les casses à répétition et, avec elles, la possibilité que ses enfants se blessent voire ingèrent des débris devenaient un vrai sujet d’angoisse, au point de créer en 2019, son BibRond sous la marque Élhée.
Quels sont les avantages clefs de ces biberons ?
D’abord, ils sont souples, ce qui assure une bonne préhension, empêche toute casse et permet une meilleure circulation de l’air à l’intérieur, facilitant ainsi la digestion. Ensuite, leur conception en silicone médical pur garantit l’absence totale de bisphénol (0% de BPA, BPS, BPF), de phtalate et autre substance chimique susceptible de nuire à l’enfant. Ils peuvent donc être congelés et chauffés sans risque.
Ce ne sont pas là les seuls produits imaginés et commercialisés par Élhée…
Non, effectivement, nous proposons aussi une gourde opaque, la Bubble, destinée aux bébés de plus de 4 mois, pour les accompagner vers l’autonomie. Leur contenant est interchangeable avec celui des BibRonds et, cette année, leur bec de succion sera vendu séparément, de façon à pouvoir transformer nos biberons en gourdes.
Un signe parmi d’autres de vos engagements environnementaux et sociaux ?
Tout à fait. La possibilité de réutiliser nos BibRonds durant les différentes étapes de la vie du bébé s’inscrit dans une démarche RSE globale visant à réduire au maximum notre empreinte environnementale et à adopter de bonnes pratiques sociales. Élhée éco-conçoit et fabrique ses produits en France, en Rhône-Alpes. La traçabilité des matériaux utilisés est garantie et le conditionnement confié à une entreprise employant des personnes en situation de handicap (ESAT). Ce sont de vrais partis pris.
Le design lui-même des BibRonds fait sens…
Dans ce domaine, douceur et rondeur ont guidé les choix d’Allison Piraud. Arrêter l’allaitement peut être vécu comme un renoncement, la fin d’une parenthèse enchantée. La fondatrice d’Élhée voulait faciliter cette transition vers le biberon au gré d’un objet particulièrement doux. Elle a donc imaginé un format innovant, aux courbes réconfortantes et au toucher particulièrement agréable.
Un succès donc ?
Si nous sommes aujourd’hui représentés dans 35 pays à travers plus de 500 points de vente, nous aimons surtout à constater que plus de 95% des bébés acceptent nos BibRonds, en partie grâce à leur tétine à fois très fine et douce. La confiance dont nous témoignent leurs parents nous va droit au cœur.