Passé par Pontarlier pour se former à son métier, ce passionné de polars, de théâtre, de films de super héros et de pâtisserie rejoint l’Athenaeum en 2019. D’ici la rentrée où il prendra en charge le rayon Jeunesse, il vous ouvre sa valise des vacances pour notre série de newsletters spécial Été.
Quel est le roman que vous emporterez cet été ?
Darren Tasking, un malfrat calculateur, excelle dans l’art de dissimuler ses activités illégales, jusqu’au recrutement d’Erin Green. Là, tout tourne mal… Un thriller captivant, qui fait déjà référence chez les amateurs de littérature policière.
« J’adore les romans de S. Craig Zahler. C’est toujours très cinématographique, très noir, avec une violence à la Tarantino qui donne à l’ensemble un côté « pop-corn » que j’affectionne particulièrement. Comme je n’ai pas encore lu son dernier livre, Dédale mortel, j’ai hâte de profiter des vacances pour le faire ! »
Des guides, des recueils de recettes ou autres livres « pratiques » seront-ils du voyage ?
Plongez dans Tartes faciles d’Émilie Franzo : ce livre propose 80 recettes simples et ultra-gourmandes, de la tarte à la tomate et feta à celle au citron, en passant par la quiche champignon, épinard et ricotta. Parfait pour tous les amateurs de cuisine !
« Récemment, je me suis découvert un attrait pour les tartes maison et ce livre est devenu ma nouvelle bible culinaire ! Les explications sont claires, les recettes classées par saison… et le résultat est toujours au rendez-vous. Je repense au cheesecake : un vrai délice ! Mais, quand j’avais voulu faire profiter mes collègues de la tarte aux myrtilles et pistaches,mes enfants avaient malheureusement été plus rapides. Une prochaine fois sans doute ! »
Quelles bouteilles de vin conseillerez-vous de boire aux vôtres cet été ?
Élaboré à partir de fruits soigneusement sélectionnés, ce cidre brut se distingue par sa finesse et son caractère authentique. Il offre des arômes délicats de pomme fraîche, de fleurs blanches et une touche subtile de caramel. En bouche, il est parfaitement équilibré, avec une effervescence fine et une finale rafraîchissante. Idéal pour accompagner des fruits de mer, des plats légers ou, plus simplement, en apéritif.
« C’est sans doute dû à mes origines cachées de Breton expatrié, mais je suis plus facilement enclin à ouvrir une bouteille de cidre que de vin quand vient l’été. Depuis qu’un client est venu, par hasard, au détour d’un encaissement, m’apprendreque l’on vendait du cidre à l’Athenaeum, je ne me fais plus prier ! J’ai jeté mon dévolu sur le « Sidre » d’Éric Bordelet. Servi très frais, il se boit très bien, tant au verre qu’à la bolée ! »
Quelles sont les bouteilles que vous aimeriez découvrir ?
Situé sur des sols pierreux, dans le Climat des Frionnes, un terroir classé 1er Cru, ce vin se distingue par sa riche minéralité. Les raisins, vendangés à la main, sont pressés en grappes entières. Le jus fermente en fûts, dont certains neufs, pour un élevage de 12 à 18 mois, sur lie, sans bâtonnage. Après un repos d’un an en bouteille, le vin dévoile des notes toastées et minérales, avec une belle tension aromatique. Frais, salivant, il évoluera magnifiquement avec le temps. Un vin d’exception !
« Lors d’une de mes premières vente de vins, j’ai pu découvrir un Saint-Aubin 1er Cru blanc vraiment très agréable. Je ne l’ai jamais regoûté depuis. Je ne saurai en décrire les sensations aussi bien que mes collègues cavistes, mais l’expérience m’a suffisamment marqué pour que des années après je m’en souvienne encore… »
Quels accessoires emmenez-vous systématiquement ?
Découvrez la sixième édition de ce stylo. Fabriqué à partir de capsules Nespresso recyclées, il allie design suisse, durabilité et recyclage.
« J’ai toujours avec moi un stylo pour écrire certaines idées, pensées ou la liste des courses, quand je manque d’inspiration. J’utilise un bille Caran d’Ache d’une collection épuisée aujourd’hui ou un modèle plus récent issu de leur collaboration avec Nespresso, fait tout en recyclage de capsules de café et d’un bleu nuit magnifique. Depuis que j’ai découvert la marque en arrivant en Bourgogne, j’ai dû mal à m’en passer. Ils sont bien équilibrés, élégants et avec des couleurs d’habillage que je trouve très soignées. »