À l’Athenaeum depuis 2019, cette petite-fille de vigneron en Bourgogne continue de concilier deux passions : la musique, en tant que professeure, et le vin, comme libraire spécialisée. Aujourd’hui, pour notre série de newsletters spécial Été, elle vous ouvre à son tour sa valise des vacances…
Quels sont les romans que vous emporterez cet été ?
Quand Tamsin Calidas quitte Londres pour une île écossaise, elle imagine une vie idyllique. Mais la réalité est plus dure. Ce récit poétique raconte son combat pour trouver sa place dans une nature à la fois hostile et généreuse. Une quête personnelle durant laquelle l’auteure redécouvre sa force intérieure au cœur des Hébrides. Un livre émouvant sur la résilience et la renaissance.
« J’ai rencontré cette auteure lors d’une séance de dédicaces organisée à l’Athenaeum. Elle m’a beaucoup touchée. Malgré un vie difficile, elle a toujours gardé espoir. »
Été 1965, dans la vallée de l’Asse, en Provence : le théâtre d’une aventure inoubliable. Le jeune Shell s’échappe de sa vie monotone pour rencontrer Viviane, une fille mystérieuse qui transforme son existence. Entre rêves et réalité, l’impossible devient possible. Un roman poignant.
« Avec Je suis une île, il s’agit du livre qui m’a le plus retournée cette année. »
Des guides, des recueils de recettes ou autres livres « pratiques » seront-ils du voyage ?
Explorez plus de 100 sites naturels préservés en France, où la faune et la flore s’épanouissent pleinement, à l’abri des hommes. Des forêts secrètes aux côtes sauvages, plongez au cœur de ces écosystèmes uniques. Un guide essentiel pour tout amoureux de la nature et de la biodiversité.
« Le recueil idéal pour vous évader et vous retrouver seul au milieu de nulle part. »
Quelles bouteilles de vin conseillerez-vous de boire aux vôtres cet été ?
Issu de parcelles situées sur le village de Chardonnay, ce vin blanc délivre des notes de fruits blancs, à l’attaque, avant que ses arômes floraux et minéraux offrent une belle longueur tout en fraîcheur.
« Mon grand-père faisait du mercurey. Si je suis restée fan de cette appellation, j’apprécie aussi beaucoup les mâcon blancs. »
Quelles sont les bouteilles que vous aimeriez (re)découvrir ?
À partir de beaux abricots bio de variété Bergeron, originaires de la vallée du Rhône, infusés dans un alcool neutre, le célèbre vigneron bourguignon élabore une liqueur d’une rare finesse.
« J’ai très envie de goûter cette liqueur. Elle m’appelle… »
Quels accessoires emmenez-vous systématiquement ?
Optez pour cette trousse de toilette orange comme nulle autre. Ses tissus de coton imprimés à la main, à Jaipur, lui confèrent un charme unique. Avec une doublure intérieure imperméable et quatre petites poches de rangement, elle est à la fois pratique et élégante.
« Un accessoire chic et utile pour partir en vacances tranquille. »