Dans la valise de Bruno de Bona, caviste

Sommelier à Londres, 10 ans durant, ce guitariste émérite et, plus largement, passionné de musiques, a rejoint l’Athenaeum en 2019. Il vous ouvre, à son tour, sa valise, à l’occasion de notre série de newsletters spécial Été…

Quel est le roman que vous emporterez cet été ?

Les lecteurs de Jim Harrison connaissent sa passion dévorante pour la bonne chère et les meilleurs vins. Pour autant, rares sont ceux qui mesurent l’étendue de ses écrits sur le sujet. Rassemblés pour la 1ère fois en un seul volume, ces articles dressent en creux l’autoportrait du célèbre gourmand vagabond et offrent un véritable festin littéraire.

« Fan de littérature américaine, à commencer par Dalva de Jim Harrison, je ne savais pas, avant de rencontrer François Busnel et de voir son documentaire sur cet écrivain, qu’il était un grand amateur de vins de Bourgogne, entre autres, et de bonne bouffe ! »

Des guides, des recueils de recettes ou autres livres « pratiques » seront-ils du voyage ?

Magnifiquement illustré, ce livre présente une sélection soignée des vignobles les plus exceptionnels au monde, du Japon à l’Argentine et de l’Afrique du Sud à la France. Vous y trouverez des conseils pour visiter ces régions viticoles, l’histoire de ces lieux et bien sûr toutes les bonnes adresses où déguster les meilleurs vins.

« J’avais déjà lu le 150 Bars you need to visit before you die. J’ai eu envie de découvrir ce nouvel opus pour me donner une idée des prochains vignobles à visiter ! »

Quelles bouteilles de vin conseillerez-vous de boire aux vôtres cet été ?

Issu du cépage babic, ce vin se caractérise par des arômes intenses de fruits rouges, d’épices et une touche minérale. Élevé à coups de levures indigènes et sans ajout de sulfites, il offre une expression pure du terroir dalmate, avec, en bouche, des tannins fins et une belle fraîcheur, reflétant l’engagement de Vinas Mora pour la vinification naturelle.

« Je suis tout de suite tombé amoureux de ce vin. Il a un côté très pinot noir : sa grande sapidité, sa fraîcheur… De quoi m’inciter encore plus à revisiter la Croatie, après de merveilleuses vacances passées sur l’île de Vis. »

Quelles sont les bouteilles que vous aimeriez découvrir ?

Une excursion très réussie de Marthe Henry en côte chalonnaise, avec ce chardonnay lumineux et élégant, aux notes de fleurs blanches et d’agrumes, doublées d’une subtile touche boisée apportant au vin une jolie patine.

« J’aime les vins de Marthe Henry. Ils sont toujours d’une grande élégance, purs, prêts à boire… Le plaisir est immédiat. »

Quels accessoires emmenez-vous systématiquement ?

Conçu en cristallin, ce verre soufflé bouche met en valeur l’ensemble du spectre aromatique du vin, offrant une expérience de dégustation optimale. Apprécié pour sa polyvalence, il séduit autant les amateurs de vin éclairés que les dégustateurs occasionnels.

« La maison Amelie signe là une gamme de verres plutôt accessibles. La qualité est là et le confort de buvabilité élevé. »