Dans la valise de Marco Saffioti, caviste

Après avoir exercé ses talents de sommelier à Rome, dans l’enoteca familiale, cet amoureux de la France – et de ses vignobles – a rejoint l’Atheneaum de Beaune en 2019. À l’occasion de notre première newsletter spécial Été, il nous ouvre sa valise…

Quel est le roman que vous emporterez cet été ?

En 2005, en Californie, un incendie d’origine criminelle éclate : 4,5 millions de bouteilles, d’une valeur de 250 millions de dollars, partent en fumée. Cet acte n’est pas isolé. Bien d’autres méfaits rythment l’histoire viticole de cette région. Dans ce livre, Frances Dinkelspiel raconte l’obsession, la cupidité et la violence de toute une industrie.

« Un ouvrage très argumenté, explorant de manière claire et captivante, tout un pan méconnu de l’histoire du vignoble californien. »

Des guides, des recueils de recettes ou autres livres « pratiques » seront-ils du voyage ?

Entre incontournables, coups de cœur, bonnes adresses pour tous les budgets, activités familiales et suggestions d’itinéraires, c’est l’outil indispensable pour tous les voyageurs désireux de découvrir cette région riche en histoire, culture et paysages époustouflants.

« Cet été, je pars explorer la Calabre : ce guide sera le mien ! 

Quelles bouteilles de vin conseillerez-vous de boire aux vôtres cet été ?

Entièrement élaboré à partir de pinot noir de la côte chalonnaise, cet effervescent incarne l’excellence de ce domaine bourguignon. Récoltés à la main, les raisins subissent une 1ère fermentation en cuves inox pendant 6 mois. Le vin clair obtenu est ensuite embouteillé pour une 2nde fermentation, avant d’être filtré avec un dosage en sucre quasi nul. Résultat ? Un Extra-Brut d’une étonnante fraîcheur, aux arômes gourmands de fraise, framboise, biscuit et pomme. Parfait à tout moment.

« Un effervescent à la fois désaltérant et très digeste. Idéal pour l’été ! »

Quelles bouteilles aimeriez-vous (re)découvrir ?

Situé dans la région de Bandol, le domaine de Baraveou est reconnu pour ses vins raffinés, à l’image du millésime 2021. En bouche, le rosé présente une fraîcheur remarquable avec des saveurs équilibrées de fraise, pamplemousse et une pointe d’épices. Sa finale longue et harmonieuse en fait un choix idéal pour accompagner des salades fraîches, des fruits de mer, des grillades ou simplement en apéritif.

« Typiquement le genre de rosé que j’ai envie de boire au bord de la mer. »

Quels accessoires emmenez-vous systématiquement ?

Un outil incontournable pour les passionnés de vin. De conception méticuleuse, il marie avec succès élégance et fonctionnalité, au point de vous permettre d’ouvrir rapidement vos bouteilles préférées, sans le moindre effort.

« C’est léger – on peut le transporter partout, même dans sa poche -, et très facile à utiliser, y compris sur la plage pour ouvrir une bière. »