Vincent Clément
Une histoire de passion…

Vincent Clément grandit au cœur de la Côte Chalonnaise où il s’intéresse vite aux vins et aux vignerons qui le font. Après des études de gestion à l’EDHEC et un début de parcours professionnel qui le conduisent à voyager beaucoup en Asie, il revient en Bourgogne conscient de la chance d’être né au cœur d’un environnement unique pour celui qui se passionne pour le vin. Il décide en 2005 de compléter les connaissances acquises sur ce sujet de manière autodidactique par une formation académique au CFFPA de Beaune.

Après avoir arpenté les vignes de Chassagne au sein du Domaine Jean-Marc Pillot, il réalise peu à peu qu’il n’a pas nécessairement les qualités requises pour être vigneron. Cette expérience ne fait néanmoins que développer son admiration pour ceux qui travaillent la vigne et font le vin.  

En 2012, il saisit l’opportunité de conjuguer ses compétences professionnelles dans le commerce et la gestion avec sa passion pour le vin en rachetant un lieu unique : l’Athenaeum de la Vigne et du Vin.

Avec l’équipe de l’Athenaeum, il cultive la singularité de ce lieu : appréhender le vin comme un produit culturel en proposant à ses clients le plus large choix au monde d’ouvrages et de cartes viticoles mais aussi des objets pour le service, la dégustation et la conservation des vins.

Il développe peu à peu pour les amateurs une offre unique de vins de Bourgogne. Même s’il est foncièrement amoureux de la Bourgogne et convaincu qu’il reste encore de nombreuses pépites à découvrir, il propose depuis peu des vins rares d’autres régions.

Sa conception du vin s’est confirmée au fil de son travail :

  • Le vin est un vecteur rare de communion et d’échanges entre les hommes.
  • Le vin est une source de curiosité intarissable qui permet à celui qui veut comprendre de s’intéresser à tant de grands sujets : histoire, géographie, géologie, biologie, chimie ….
  • La quête du « bon » dans le vin est une quête foncièrement esthétique : Le vigneron tel un artiste parvient parfois à révéler un peu de la beauté du monde à celui qui veut bien boire comme on regarde une peinture ou comme on écoute une musique.