Rencontre avec Gry Højgaard Staunstrup, co-fondatrice de Gry & Sif

Aux débuts des années 2000, cette Danoise lançait avec sa sœur, Sif, ses premières collections d’objets de décoration en feutre. Aujourd’hui à la tête de Gry & Sif avec son mari Christian, elle revient pour l’Athenaeum sur le succès de leurs créations, désormais présentes dans nos rayons.

Comment avez-vous décidé de créer Gry & Sif ?

Très désireuse changer de carrière, je suis partie avec ma sœur, Sif, pour un trek de trois mois à travers l’Inde et le Népal, en quête d’inspiration. J’ai fini par la trouver dans un petit village, près de Katmandou, où des femmes créaient de magnifiques tissus de feutre colorés. Tongs aux pieds et sac sur le dos, ma sœur et moi avons réfléchi à la manière dont nous pourrions utiliser ce procédé. « Et si nous l’allions au design scandinave ? » Gry & Sif était né…

Qu’est-ce qui vous intéresse tant dans cette technique ?

Je suis fascinée par le feutre, à la fois beau et rustique, et par toutes les possibilités qu’il offre ! Il n’y a pas de limite. Il permet aussi bien d’élaborer des créations très ciselées que des accessoires simples et naturels. Sans parler de la passion qui habitent les ouvrières népalaises avec lesquelles nous travaillons.

Le commerce équitable s’inscrit au cœur de votre démarche : concrètement, que cela signifie-t-il pour vous et les travailleurs que vous employez ?

Je n’ai jamais oublié ces femmes népalaises fabriquant des étoffes de feutre dans ce petit village des abords de Katmandou. C’est en pensant à elles que j’ai structuré Gry & Sif, de façon à ce que leurs valeurs soient pleinement reconnues dans l’entreprise. Cela signifie de bonnes conditions de travail pour les plus de 800 personnes que nous employons au Népal. En particulier, un site moins stressant, avec des espaces verts, un accès à l’eau potable et des toilettes respectueuses de l’environnement. Désormais, les consommateurs veulent plus. Ils réclament des articles qui ont une âme. Ils aspirent à ce que celles et ceux qui les fabriquent soient bien traités et reçoivent un salaire décent. Je suis très heureuse de cette prise de conscience, d’autant que cette responsabilité sociale, ce choix du commerce équitable, je les porte depuis le début. En 2009, Gry & Sif était ainsi la première entreprise danoise en décoration d’intérieur à obtenir sa certification de l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO), avant d’en devenir un membre garanti sept ans plus tard.

Que représente le design danois pour vous ?

C’est un design très simple, sans fioritures. À l’image du feutre lui-même. De fait, il s’accommode très bien de ce matériau naturel.

Comment créez-vous vos collections ?

Gry & Sif lance trois collections par an : Pâques, Noël et Basics. Pour chacune d’elles, je collecte des idées tout au long de l’année, avant de passer quelques jours seule, loin de mes bureaux, en vue de définir les lignes en question. Je me rends ensuite au Népal où je participe aux processus de fabrication des échantillons finaux. De sorte qu’il faut environ un an pour réaliser une collection.

Comment expliquez-vous le succès de Gry & Sif ?

Cette réussite, c’est à nos équipes que nous la devons. Au Népal, nous travaillons avec les mêmes personnes depuis plus 20 ans. Au début, nous vivions presque sur place, pour nous assurer du respect de nos exigences de qualité et de nos attentes en matière de produits et de compréhension du design. Aujourd’hui, nous récoltons le fruit de tous ces efforts. Si le Népal est un pays en voie de développement, aux ressources limitées, ses habitants sont les plus heureux et les plus optimistes que je connaisse. Tout est possible là-bas, y compris de relever les plus grands défis. La preuve avec notre certification WFTO.

Au Danemark, nous avons également su mettre en place toute une équipe de personnes qualifiées et compétentes. La meilleure qui soit, je pense. Résultat ? Christian et moi pouvons pleinement nous concentrer sur l’élaboration des collections et le développement commercial de l’entreprise.

Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Les futures collections, notamment celle de Pâques 2025 qui est en cours d’élaboration…