Rencontre avec Yamit Viitaoja

Après avoir vécu mille vies, cette jeune entrepreneuse lance, avec Mathilde Iwar, Water & Wines. Soit toute une collection de puzzles premium sur le vin. Des jeux de 1.000 pièces, à l’esthétique vintage enthousiasmante, illustrant les régions viticoles, cépages et appellations des grands pays producteurs. Pour l’Athenaeum, retour sur les coulisses d’une reconversion joyeuse…

Comment vous est venue l’idée de créer des « vino-puzzles » ?

C’est une longue histoire. De manière assez classique, j’ai longtemps fait ce que mes parents avaient rêvé de faire. J’évoluais à divers postes de vente, finance et IT, entre la Suède, l’Angleterre et les Pays-Bas. Je performais. Un MBA en poche, je décrochais LE job que tout le monde voulait. Puis, je co-fondais IWG, un réseau de femmes entrepreneurs influentes à travers toute la Suède. Succès là encore. C’était sans compter sur le mouvement Me too… Le cœur n’y était plus. Ces activités me lassaient. Une nouvelle vie commençait. Fan de vin, je décidais de devenir sommelière ! À n’en pas douter, mon plus gros challenge. Qu’importe, fin 2109, j’étais diplômée. Malheureusement, je tombais aussitôt malade. Sans doute les prémices du Covid. À l’isolement total 6 mois durant, je passais mes journées à faire des puzzles de chats, de couchers de soleil… Jusqu’à ce que cette situation m’interpelle. Pourquoi consacrer tout ce temps à des jeux bas de gamme, moches, qui ne m’apprennent rien ? Le point de départ d’une autre nouvelle vie !

Mettre en place Water & Wines ne s’est pas fait un jour…

Loin de là ! Il m’a fallu un an. Créer les plus beaux puzzles qui soient est à ce prix. Car, telle est mon ambition. Je ne laisse rien au hasard, peaufine les moindres détails, de la construction de la carte dans un espace limité aux descriptifs des cépages, de leurs arômes, des accords mets/vins à faire figurer au dos de la boîte, en passant par les illustrations, toutes faites à la main, à la fois riches, stimulantes et belles à regarder. De ce point de vue, les carrés de soie Hermès offrent une source d’inspiration inépuisable… Bref, en 2021, je commandais 3.000 premiers puzzles de France, d’Italie et d’Espagne. Je ne pouvais alors m’empêcher de penser que je risquais de devoir les écouler au gré des anniversaires et autres fêtes des « friends and family » 15 ans durant… En 3 semaines, tout était parti ! Aujourd’hui, ce qui était un simple hobby est devenu une entreprise de 5 employés aux 10 puzzles répertoriés.

Justement, qui fait quoi désormais ?

Derrière Water & Wines se cache une petite équipe internationale disséminée dans toute l’Europe. Depuis la Suède, je m’occupe surtout du design et de l’opérationnel, tandis que Mathilde, la co-fondatrice, gère davantage les questions de communication, de recherche, de logistique… et qu’Andrea accompagne l’ensemble de notre réseau de revendeurs. En Irlande, Derek, notre directeur artistique, dessine les puzzles. En France, Aurélia, elle, est en charge de l’expérience clients. Tout cela, dans la joie et la bonne humeur. C’est là notre devise, notre moteur. Le plaisir que nous avons à exercer notre passion pour l’œnologie, nous le partageons entre nous, dans le quotidien de notre entreprise et, avec nos clients, au gré de puzzles à la fois ludiques et inventifs.

La joie n’est pas votre seule promesse…

Non, effectivement. Lorsque j’ai compris que nous passions du loisir à l’entreprise, il m’est apparu nécessaire de limiter autant que faire se peut les impacts de celle-ci sur la planète. Dans cette quête, mes deux enfants ont été déterminants. « Maman, est-ce qu’avec tes puzzles tu vas abattre des forêts ?… » Je leur ai alors promis de planter un arbre pour chaque puzzle vendu. À cela s’ajoute le fait de n’utiliser que des matériaux recyclables, de bannir toute expédition par avion et de fabriquer nos jeux au sein de l’Union Européenne dans le respect des normes environnementales les plus strictes. Par ailleurs, en hébreu, mon prénom signifie « eau ». D’où le nom de la marque créée et, au-delà, notre engagement pour l’accès à l’eau potable dans le monde via la redistribution d’une partie de nos revenus à Charity Water.

Et demain ?

Les projets ne manquent pas ! Parmi eux, la sortie très prochaine d’un puzzle Nouvelle-Zélande. Sans parler des nombreuses réflexions en cours pour lancer des formats de 500 pièces ainsi que des éditions sur les whiskies en Irlande et les thés en Chine, mais aussi sur les accords vins/fromages, voire des versions régionales. D’ici à ce que nous réalisions un puzzle sur la Bourgogne…