Un récit de près et personnel de 10 familles viticoles et de leurs épreuves, tribulations et succès. Pas n'importe quelle famille de vins: les goûts de Frescobaldi, Gaja, Torres, Perrin, Niepoort, Knoll et Torres, connus et vénérés dans le monde entier. Fiona Morrison a été accueillie dans les maisons de chacun (avec son photographe) et a pu capturer l’enthousiasme «dans les coulisses» de la vinification dans le genre de détails vifs impossibles à obtenir dans un article de magazine. Une lecture incontournable pour tout amateur de vin, Fiona propose à la fois des portraits intimes et des informations d'actualité, car elle soulève des questions sur le changement climatique, la mondialisation, la façon de rendre une entreprise familiale commerciale, les tendances biologiques et le problème délicat des droits de succession.
Essais et documents

Tous nos livres à propos de : Essais et documents
A Life in Wine (Anglais)
Au moment où il a reçu un verre de Porto Vintage Cockburn 1908 par son grand-père à 13 ans, Steven Spurrier savait qu'il n'y avait pas de retour en arrière. Des vacances en famille en France et en Italie, et un premier emploi chez Christopher’s, le plus ancien caviste de Londres, ont confirmé qu’aucune autre carrière ne ferait l'affaire. Ainsi, après avoir appris les ficelles du métier en parcourant la France dans sa voiture de sport rouge (équipée d'un réfrigérateur à vin compact dans le coffre), en travaillant le millésime en Bourgogne, Bordeaux et Champagne, la première démarche extraordinaire de Steven a été de s'installer et de vendre du vin au Français. En tant qu'Anglais au cœur de Paris, cela semblait un projet remarquablement audacieux (voire insensé), mais le plan a fonctionné, et il a continué à créer l'Académie du Vin et à leur en parler aussi ...
Steven Spurrier est l’une des figures les plus importantes du commerce du vin. Au fil des ans, il a assumé le rôle de négociant en vin, d'acheteur, d'éducateur et de conférencier; il a écrit des livres, des cours de vin et plus de 300 colonnes pour le magazine Decanter. Il a mis en place la percée «Jugement de Paris» en 1976 - une dégustation au cours de laquelle des vins étrangers de Californie ont été lancés à l'aveugle contre les meilleurs de Bordeaux et ont gagné - ce qui fait encore des réverbérations dans le commerce du vin aujourd'hui. Le message de Steven reste clair: ne jugez pas avant d’avoir goûté - la qualité du vin se trouve là où vous vous y attendez le moins.
Maintenant dans sa 80e année, ce mémoire revient sur la vie de Steven en retraçant les incidents, les aventures, les idées et les découvertes qui ont formé son voyage œnologique. En cours de route, il a eu le privilège non seulement de déguster les meilleurs vins, mais de les juger et de travailler avec les vignerons qui les créent. Son acceptation célèbre et égalitaire de tout, du plus obscur Chardonnay de l'Okanagan au plus frêle Lafite de 1806, combinée à son élégance gentleman et son esprit sec, l'a conduit non seulement à être pardonné par les Bordelais, mais à son énorme popularité dans le monde entier. Ici, il raconte son histoire.
Le génie du lieu
La géographie n'est pas une science annexe, rébarbative et laborieuse.
Jean-Robert Pitte, en montrant que, loin des cartes en relief de notre enfance, la géographie est d’abord la science de la diversité planétaire.
Qu’elle explique celle-ci tant par le chatoiement de la nature sous toutes ses formes que par la créativité humaine, variant constamment dans l’espace comme dans le temps.
Cette infinie diversité exprime une valeur universelle qui est celle de la nécessité pour toute société de tisser des liens d’intimité avec son environnement, afin d’en tirer le meilleur parti.
Une ode à la géographie.
Le climat, le vigneron et le gourmet
Jacky Rigaux, défenseur inconditionnel des terroirs, revient sur la notion de « climat » qu'il définit comme « des parcelles soigneusement délimitées capables d'enfanter chacune un vin à la personnalité différente ».
Aubert de Villaine, pour qui le « climat » est « une alchimie entre un lieu, une nature, des hommes et des siècles », apporte une contribution précieuse à cet ouvrage.
Les paroles de vignerons qui l'émaillent sont toutes en harmonie avec celle de Dominique Lafon « II est important de se demander si ce qu'il y a dans le verre est en accord avec l'endroit d'où vient le vin.»
Vin, Poèmes traduits de l’arabe
Né en 1948 à Fès, Mohammed Bennis est une grande voix de la poésie arabe contemporaine. Son oeuvre est traduite en plusieurs langues. Il a lui-même traduit en arabe Yves Bonnefoy, Georges Bataille ou Michel Deguy. Sa publication bilingue d'Un coup de dés de Mallarmé a fait date. Le prix Max Jacob étranger lui a été décerné en 2014.
À côté d'Adonis et de Mahmoud Darwich, Mohammed Bennis a construit une oeuvre qui ne doit qu'à la recherche patiente de sa propre justesse d'être devenue exemplaire au milieu de la langue arabe. Elle y porte déjà un avenir qui la rend fondatrice. Bernard Noël
Rhum
Tout savoir sur le rhum, c'est la promesse de cet ouvrage de référence.
Voyagez à travers une histoire culturelle riche et exotique, à la découverte des différentes aires de production du rhum.
Apprenez à décrypter les étiquettes et à faire le lien entre production et dégustation, grâce à des explications détaillées sur la fabrication des différents rhums et leurs caractéristiques spécifiques.
Découvrez au fil des pages une sélection de rhums emblématiques, qui vous aideront à mieux comprendre cet univers foissant en perpétuelle évolution.
Enfin un livre complet sur un alcool intemporel qui séduit les jeunes générations avec des photos et un mélange d’illustrations (gravures anciennes pour la partie historique).
Un livre complet sur un spiritueux intemporel. À mettre entre les mains de tout amateur voulant découvrir ou approfondir, s'initier ou se perfectionner.
L'auteur : spécialiste des vins et des spiritueux, Fabien Humbert est journaliste pour la Revue du Vin de France, Le Nouvel Économiste et le magazine Rumporter.
Dans les vignes, chroniques d’une reconversion
En janvier 2005, Catherine Bernard, quarante ans, journaliste originaire de l’Ouest de la France, achète trois hectares d’une parcelle dans les coteaux du Languedoc et se forme à un métier jusque-là inconnu pour elle. Commence alors une autre vie, une nouvelle vie.
Dans cette région bien particulière qu’est le Languedoc, Catherine apprend de la terre ce qu’on ne peut apprendre ailleurs : accepter qu’elle ne sait pas, admettre que ce qu’elle a appris pendant son année au CFPPA est au mieux un cadre. Que désormais, elles doivent toutes deux s’apprivoiser. Et ce malgré les dérèglements climatiques qui, ici, sont déjà à l’œuvre.
Dans ce livre, elle raconte avec humour son installation, la conversion en bio de ses vignes et la naissance de ses premiers vins. Elle dresse aussi un portrait sans concession de la viticulture aujourd’hui, entre l’éden des petits chimistes et le graal des œnologues. Et témoigne d’un choix de vie. Au nom de la terre.
Les Larmes de ma vigne, si le bio pouvait parler
Denis Pommier est vigneron près de Chablis, en Bourgogne. Depuis 2008, il a remisé pesticides et glyphosate. Deux ans plus tard, son cru décroche le titre de "meilleur chardonnay du monde". Sa conversion au bio est un succès.
Il ne s'imagine pas alors à quel point sa décision de renouer avec la nature sera éprouvante pour lui, pour son épouse Isabelle, ses enfants et le domaine. Gel, grêle, mildiou, canicule... À partir du millésime de 2016, les éléments se déchaînent et mettent en péril son engagement. Au prix d'énormes sacrifices, il fait face, sans renoncer à son label bio.
En retraçant une année de travail dans les vignes - de la taille aux vendanges - à travers l'histoire de Denis Pommier, ce livre dresse le portrait puissant et sensible d'un vigneron et fait entrer le lecteur dans le quotidien et les coulisses de la viticulture. Il révèle aussi le travail et les difficultés parfois amères que contient une bouteille de vin bio.
Deux princes en voyage aux sources du vin
Karoline Knoth nous propose, dans la suite des publications sur l’histoire de la vigne et du vin, une très originale "Petite histoire des fontaines de vin". Le point de départ en est la visite de deux petits-fils du Roi Soleil Louis XIV en Bourgogne et leur séjourà Beaune en avril 1701. Ces précurseurs de l’œnotourisme ont une sensibilité particulière pour le bourgogne, un petit détour à Volnay en fait preuve. L'auteur nous dévoile les détails de ce voyage bien documenté, dont le Mercure Galant dépeint avec précision les décorations sur le thème bacchique, notamment les fontaines de vin. Or, ces descriptions nous donnent l’une des premières mentions du cru de Meursault. Pourquoi en cette occasion, et pourquoi ce vin doit-il couler d'une fontaine à vin ?
Pour comprendre ce qui se passe en 1701 de Mâcon à Auxerre, en passant par Beaune, Dijon et même Talant, l’auteur nous invite à suivre ce phénomène peu étudié, les fontaines de vin à travers l'histoire. Vous découvrirez ainsi quels vins coulaient au pays de Cocagne (du bourgogne, mais lequel ?), à la table des princes et dans les rues, devant les palais des Grands Ducs d’Occident, à l'occasion du couronnement des Empereurs du Saint-Empire ou sous le règne du Roi-Soleil. Ce livre révèle la fonction des fontaines de vin dans la communication entre une ville et les autorités, mais aussi entre les différents groupes d'une société hiérarchisée. Il montre aussi comment les villes placées sur le parcours des princes, en 1701, ont rivalisé d’imagination et utilisé de manières très différentes le vin comme outil de communication, réalisant d’extravagants et coûteux décors pour mettre en scène leurs emphatiques louanges aux princes.
Une brève histoire de l’ivresse
Saviez-vous que les Perses avaient pour coutume de débattre des questions politiques une première fois en étant ivres, une seconde en étant sobres? Que les Vikings étaient convaincus que la poésie naissait dans les vapeurs d'hydromel? Que chez les Aztèques, le soiffard risquait la strangulation sur la place publique? Que le système de santé australien fut bâti grâce au rhum? Qu'il n'y avait pas de porte à double battant dans les saloons de l'Ouest américain?
Voici quelques-uns des sujets surprenants abordés dans "Une brève histoire de l'ivresse". Avec érudition, Mark Forsyth y brosse une histoire de l'humanité via son rapport à l'alcool, à ses pièges et à ses dieux, sans jamais manquer une occasion de nous faire rire.
Né en 1977 à Londres, Mark Forsyth est un étymologiste reconnu doublé d'un irrésistible humoriste. Il est l'auteur d'lncognita incognita, ou le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas.
Le terroir viticole, espace et figures de qualité
Incontestablement, le terroir revêt aujourd’hui une connotation positive. C’est un signe de qualité recherché, aussi bien par les vignerons qui y voient une reconnaissance dans leurs pratiques des valeurs environnementales et paysagères ; par les consommateurs qui y trouvent une authenticité et une proximité avec les lieux de production ; mais aussi par les territoires pour lesquels le terroir devient facteur de développement.
Mais ces valeurs positives du terroir ne sont que très récentes, il est donc nécessaire de déconstruire cette notion en mettant en miroir les acceptations disciplinaires du terroir. Chacun dans son rôle (du consommateur au vigneron), dans sa discipline (des sciences humaines et sociales aux sciences exactes), analyse, anticipe, interprète et définit des objets attachés à la vigne et au vin.
Le monde du vin aujourd’hui
La guerre du vin fait rage!
Ainsi titrait la célèbre revue américaine, BusinessWeek, au début des années 2000: « Wine War, How American and Australian wines are stomping the French»
Jacky Rigaux poursuit sa croisade pour la défense des vins de terroir. Militant de la cause du « vin au naturel », il nous propose dans cet ouvrage une approche plus épistémologique et esthétique que partisane du monde du vin d'aujourd'hui, sans oublier de nous rappeler qu'il demeure avant tout une boisson créée pour notre plaisir d'être et de notre plaisir d'être ensemble.
Itinérances vigneronnes – Une poétique des vins
Ce récit relate le parcours atypique d'un vigneron languedocien, raconté par lui-même. C'est un cheminement de trente années de labeur pour explorer intimement l'âme de la vigne et effleurer l'esprit du vin. Mais c'est aussi un parcours fait de multiples rencontres étonnantes en des lieux improbables, d'où émergent des gestes responsables, des regards vivants, et une vrai poétique des vins.
Vin et biodynamie, une philosophie de vie – Rencontre avec des vignerons engagés
Rudolf Steiner, initiateur de la biodynamie, déchaine les passions. Il est tour à tour adulé et diabolisé.
Mais connaît-on vraiment son histoire, le contexte idéologique et philoso-phique de son époque ? Quelles étaient ses sources d'inspiration et quels étaient les fondements de sa pensée ?
Véritable père de l'agriculture biologique, il propose une vision holistique des modes de production agricoles qui s'oppose à l'exploitation intensive et à l'industrialisation de nos ressources.
Il replace l'homme au cœur de la connaissance du vivant en tant que paysan penseur, posant ses gestes en pleine conscience et qui a conscience des conséquences de ses gestes.
Cet ouvrage, qui laisse une belle place aux témoignages de vignerons de talent, ayant choisi la biodynamie, explique pourquoi ces derniers produisent des vins qui ont un supplément d'âme que tous les professionnels recon-naissent.?
Car avant d'être une méthode, la biodynamie est une philosophie de vie, et au-delà des idéologies et des dogmes, le constat est que cela marche.
L’Esthétique du Vin
Déguster c’est comparer, c’est donc, à la base connaître. Pour connaître il faut multiplier ses investigations en observant, en notant ses impressions… Version anglaise à la fin du livre.
"Mais il faut savoir aussi que nos sens sont imparfaits, et que pour les rendre fidèles, la volonté, l’attention sont indispensables. Le temps aidant, car l’expérience est fort longue, la dégustation réfléchie procure au dégustateur, s’il porte en lui l’amour du Beau, du Vrai et du Vin, la joie profonde de pénétrer dans ce domaine où la nature se plait à concentrer son génie." Jules Chauvet.
English version at the end of the book.
Traduction : AARON Ayscough.
En coédition avec Marie Rocher
Red & White, an unquenchable thirst for wine
Texte en anglais
Avec Red & White, Oz Clarke a réinventé l'écriture du vin. C'est un livre à lire pour le plaisir, plutôt que de simplement s'y référer. Combinant des mémoires pleins d'esprit au rythme rapide avec un guide passionné, Oz met le bouchon sur son histoire d'amour avec le vin.
Le meilleur communiquant sur le vin de notre temps, Oz Clarke est l'invité que vous voulez à votre table, la personne qui choisit le vin et le compagnon idéal pour boire.
Il explique comment, pourquoi et où il est tombé amoureux du vin; il explique l'essentiel de la culture et de l'élaboration du vin aujourd'hui; puis vous emmène dans les régions viticoles du monde et vous fait découvrir les vins qu'il aime. Oz révèle comment il goûte le vin et comment le déguster quel que soit le budget. Il couvre avec le même soin et la même attention toutes les catégories de vins, du premier au plus abordable.
Avec Red & White, vous êtes entre les mains du guide le mieux informé et le plus inspirant, et vous acquerrez, sans même essayer, une mine de connaissances qu'Oz a hâte de partager avec vous.
Avec le changement climatique et le passage à des pratiques biologiques et durables, le vin évolue plus vite que jamais. Et des centaines de cépages locaux, jusqu'à récemment menacés d'extinction, sont également redécouverts.
Il n'y a jamais eu autant de vins brillants et originaux. Pour les découvrir, il vous suffit d'un verre à la main, d'un sens de l'aventure et de ce livre comme compagnon et inspiration!
Wine Reads, A Literary Anthology of Wine Writing
Textes en anglais
Une délicieuse anthologie célébrant les plus belles écritures sur le vin.
Dans cette anthologie richement littéraire, Jay McInerney - romancier à succès et chroniqueur de vin acclamé pour Town & Country, le Wall Street Journal et House and Garden - sélectionne plus de vingt pièces de fiction et non-fiction mémorables sur la fabrication, la vente et, bien sûr, la consommation de Bon vin.
Comprenant des extraits de romans, de courtes fictions, des mémoires et des non-fictions narratives, Wine Reads présente de grands noms du commerce et des poids lourds littéraires. Nous suivons Kermit Lynch jusqu'au Rhône Nord dans un chapitre de ses classiques Aventures sur la Route des Vins. Dans un extrait de Between Meals, l'écrivain new-yorkais de longue date A. J. Liebling évoque l'alimentation et la consommation d'un budget à Paris en une forme d'art - et découvre une très bonne rose juste à l'ouest du Rhône. Le détective vénitien fictif de Michael Dibdin, Aurelio Zen, reçoit une leçon sur les millésimes Barolo, Barbaresco et Brunello d'une célébrité excentrique. L'écrivain et gourmet juif-tchèque Joseph Wechsberg visite le château médiéval d'Yquem pour goûter à différentes années du «roi des vins» aux côtés d'un connaisseur français qui a eu sa première dégustation de vin à l'âge de quatre ans.
Présentant également une scène emblématique de Sideways de Rex Pickett et des œuvres de Jancis Robinson, Benjamin Wallace et McInerney lui-même, il s'agit d'un volume essentiel pour tout disciple de Bacchus.
Boire en Gaule / hydromel, bière et vin
Que buvait-on en Gaule ? Du vin, bien sûr, et les Gaulois de l’âge du Fer ont souvent été qualifiés par les auteurs anciens de buveurs de vin invétérés, célèbres pour leur ivrognerie. Vin importé d’abord, localement produit ensuite, exporté enfin, les Gaulois devenant, sous l’Empire, d’excellents viticulteurs. Mais, de plus longue date, on y buvait d’abord de l’hydromel et plus encore de la bière, véritable boisson nationale de nos ancêtres.
Comment ces boissons alcoolisées se sont-elles développées en Gaule ? Quelles étaient les habitudes de consommation et les pratiques quotidiennes, mais aussi les rituels dans lesquels elles sont impliquées ? Qui buvait quoi, comment et pourquoi ?
Fanette Laubenheimer répond à ces questions en s’appuyant sur les textes antiques et sur de nombreux vestiges archéo-logiques, en Gaule et au-delà, ainsi que sur les résultats des analyses les plus novatrices destinées à identifier les traces des boissons contenues dans les vases.
Cent ans de millésimes en Bourgogne 1917/2017
Est-il encore utile de présenter Jacky Rigaux? Spécialiste des terroirs bourguignons et fervent défenseur de la dégustation géo-sensorielle, il nous livre ici le fruit de ses nombreuses dégustations avec l'appui des notes d'Henri Jayer. Les petits et grands millésimes sont ici détaillés: conditions météorologiques, apparition de la fleur, vendanges et notes de dégustation. Un ouvrage précieux pour tout amateur de vins de Bourgogne.
La parole de Pierre
Un recit initiatique pour tous ceux qui s’intéressent au vin « nature ». Dès les années 60 Pierre Overnoy, vigneron du Jura, considère les herbicides comme nuisibles pour l’environnement, les sols et les levures naturelles, alors que le monde du vin les voyait comme une avancée technologique. Lorsqu’il reprend le domaine familial en il fait des recherches pour vinifier son vin de façon naturelle ; en 1984 il vinifie son premier vin sans soufre. Ce livre raconte son histoire de vigneron hors-norme à travers 14 entretiens préparés par Michel Campy, géologue, avec la participation de ses amis. Ce récit détaillé des options et des pratiques approfondies tout au long de ses quarante années de travail est un témoignage précieux et rare. Pierre parle de la terre, de la vigne, du vin et de ses rencontres avec tous ceux qui l’ont accompagné dans ce choix de l’agrobiologie et de la vinification naturelle. Un témoignage incroyable de simplicité et de sincérité…écoutez la parole de Pierre !