Rencontre avec Alexander Mackh, fondateur de Grassl Glass

En moins de six ans, ses verres soufflés-bouche se sont imposés dans l’univers du vin. Partout dans le monde, des vignerons de renom les ont faits leurs. Un vif succès qui, déjà en 2022, valait à cet entrepreneur suisse de voir son nom figurer sur la liste Forbes des « 30 under 30 » à suivre…

Pourquoi avez-vous choisi de créer Grassl Glass ?

Je viens d’une famille d’hôteliers et de restaurateurs. Nous avons toujours acheté et vendu du vin. Très vite, ce produit m’a captivé. Après avoir créé ma propre cave en Autriche, Alpine Cellar, j’ai eu envie de me pencher sur la verrerie. Je trouvais l’offre existante plutôt bas de gamme, non seulement en matière de fabrication, mais aussi d’esthétique. Surtout, au fil de mes échanges avec des vignerons de tous bords, il m’apparaissait clair qu’elle se limitait systématiquement à un aspect précis, orientant ainsi la dégustation. Les vins en ressortaient ici très lactiques, là très fruités… Moi, j’avais à cœur de créer des collections de verres qui permettent aux vins d’exprimer leur style dans leur vérité la plus pure, qui reflètent autant que possible les partis pris des vignerons, de la vigne au chai. Une verrerie à la fois très fonctionnelle, centrée sur un style de vin donc, plutôt que sur une région ou un cépage, et respectueuse aussi des savoir-faire artisanaux traditionnels les plus exigeants.

Comment vous êtes-vous lancé concrètement ?

N’étant pas designer de formation, et encore moins spécialisé en verrerie, il me semblait nécessaire de laisser les vignerons juger de la qualité des prototypes réalisés en les comparant aux verres d’autres marques. En 2018, je profitais de mes contacts pour démarcher certains d’entre eux. Assez vite, de grands noms, en particulier, Jean-Marc Roulot, étaient convaincus et me passaient commande. Tant est si bien qu’en un an à peine, Grassl Glass était déjà présent dans 10 pays. C’est 35 désormais, dont quatre marchés clés en Europe : le Danemark, l’Italie, la France et la Suisse.

Votre offre compte aujourd’hui deux gammes de verres, tous designés en Suisse et réalisés à la main en Slovaquie : Vigneron, davantage réservée aux professionnels et aux amateurs éclairés, et Elemental, plus grand public…

Effectivement. Elemental convient parfaitement aux dégustateurs occasionnels, avec un verre universel, Versatile, pour tous les vins tranquilles, et un verre à bulles, Champagne, pour les pétillants. La série Vigneron, elle, se veut plus précise, plus pointue. Elle comprend quatre verres : Minéralité, pour les blancs légers ou pétillants frais et nerveux ; Liberté, plutôt sur les blancs corsés ; Cru, pour les rouges faciles ; et 1855, pour les rouges plus complexes, avec du corps, de la concentration… C’est notre collection porte-drapeau. Le point de départ de Grassl Glass.

Et demain ?

Je finalise une nouvelle gamme : Origin. Elle permettra, je l’espère, de souligner toutes les spécificités d’un terroir précis cette fois, comme par exemple celui de Meursault Perrières ou de Musigny. Un signe parmi d’autres de notre ambition de positionner Grassl Glass comme une marque davantage de vin que de verres…