Pendant plus de 20 ans, elle a tenu l’hôtel-restaurant Les Terrasses de Corton, avant de rejoindre la caisse centrale de l’Athenaeum. À l’occasion de notre série de newsletters spécial Été, elle nous ouvre à son tour les bagages de ses vacances…
Quel est le romans que vous emporterez cet été ?
Mathieu, un modeste garçon de ferme du Médoc, tombe follement amoureux de Mélanie, la fille de ses maîtres. Cet amour impossible, exacerbé par la guerre d’Algérie, le mène à une rencontre bouleversante aux conséquences dramatiques. Un roman captivant.
« Cette grande aventure romanesque se déroule pendant la guerre d’Algérie. Une période que je connaissais mal et que j’ai pu ainsi appréhender. »
Des guides, des recueils de recettes ou autres livres « pratiques » seront-ils du voyage ?
À travers 500 recettes des plus goûteuses, plongez dans une cuisine provençale authentique. Gui Gedda, dit le « Pape de la cuisine provençale », partage ses secrets et son héritage culinaire, célébrant ainsi l’évolution de cette gastronomie méridionale majuscule. Préfacé par le chef Jacques Maximin, ce livre est une ode à la tradition et à l’innovation gastronomique.
« Ma fille vit désormais à Avignon. Grâce à elle, j’ai découvert cette région, le Luberon, les Alpilles…, et leur cuisine ! »
Quelles bouteilles de vin conseillerez-vous de boire aux vôtres cet été ?
Vinifié avec minutie par Romain Chapuis, ce vin surprend agréablement les amateurs, en déjouant les habituelles attentes associées aux Corton Grand Cru. L’élevage en fût de chêne et l’utilisation de vendanges entières lui confèrent une fraîcheur aromatique et une finesse des tannins remarquables. D’ores et déjà très accessible, ce millésime 2021 séduit par ses notes de pivoine, fruits rouges, tabac blond et cacao, ainsi que par son étonnante délicatesse. À déguster dès maintenant ou à conserver jusqu’à 10 ans pour une complexité aromatique accrue.
« J’ai tenu pendant 21 ans un hôtel-restaurant à Ladoix-Serrigny. Je reste très attachée aux vins de Corton. C’est mon point de repère. »
Quelles sont les bouteilles que vous aimeriez (re)découvrir ?
Issu d’un terroir surplombant le domaine, la cuvée R56 est un vin pur et lumineux qui donne le ton à l’ensemble du style Brandini. La magie de l’exposition sud, alliée à une altitude élevée, donne à cette cuvée une tension incomparable, sur un fruit exubérant, dès sa prime jeunesse. Ajoutez un élevage entre 18 et 20 mois en fûts de chêne, et vous obtenez un grand vin aux tannins fins et aux notes de zestes d’orange, de mûre, de fruits rouges…
« Ma fille, encore et toujours, s’est mariée à un vigneron du sud de la France. Avec lui, j’ai appris à apprécier les vins puissants, solaires… À l’image de ce barolo. »
Quels accessoires emmenez-vous systématiquement ?
Fabriqué à partir de coton bio, ce carré se distingue par sa douceur exceptionnelle et ses couleurs profondes, issues d’une impression artisanale respectueuse de l’environnement. Dessiné à la main en France et imprimé en Inde, il incarne l’élégance naturelle et l’inspiration bohème des créations Les Belles Vagabondes.
« En bandana, sur la tête, pour se protéger du soleil ; autour du cou, lorsqu’il fait frais… Avec ses couleurs chatoyantes, ce carré de soie se prête à toutes les occasions ! »