Dans la valise de Evelyne Saussard, vendeuse

Cela fait plus de 20 ans maintenant que cette vendeuse œuvre à l’Athenaeum. Aujourd’hui spécialiste en verrerie et en sommeliers, Evelyne Saussard dévoile à son tour sa valise, à l’occasion de notre série de newsletters spéciale Été.

Quel est le roman que vous emporterez cet été ?

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Gens de passage et habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, voilà une drôle de « famille ». Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ? Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

« J’aime bien les romans de Valérie Perrin. Ils sont toujours très plaisants et faciles à lire. Des vrais livres de vacances. »

Des guides, des recueils de recettes ou autres livres « pratiques » seront-ils du voyage ?

Les incontournables de Barcelone et de la Catalogne, les coups de cœur de la région, les bonnes adresses pour tous les budgets, les meilleurs spots en famille, des suggestions d’itinéraires… Comme à son habitude, ce guide fourmille de bons plans.

« Je ne pars jamais sans un guide. Ça me permet de préparer chaque voyage. Le prochain, ce sera Barcelone, en famille.»

Quelles bouteilles de vin conseillerez-vous de boire aux vôtres cet été ?

Entre la Montagne de Corton et Beaune : c’est là, de 250 à 400 mètres d’altitude, que s’élèvent les vignes dont est issu ce savigny-lès-beaune. Un vin à la puissance tout en rondeur. Idéal pour accompagner des pièces de bœuf savoureuses ou un foie gras poêlé. Parfait également sur une volaille rôtie à la peau croustillante.

« J’ai toujours eu un faible pour les savigny rouges. Ils sont à la fois légers et amples. »

Quelles sont les bouteilles que vous aimeriez (re)découvrir ?

Issu de vignes de 35 ans sur sol argilo-calcaire après vendanges manuelles, ce côtes du jura blanc est vinifié et élevé pendant dix mois. Il arbore une robe dorée et révèle, au nez, des arômes de fruits secs et d’agrumes, que confirment en bouche des notes de noisette et d’abricot. Parfait sur une pièce de veau ou un poisson.

« Ma famille est originaire du Jura. J’ai toujours beaucoup de plaisirs à redécouvrir les vins de cette région. »

Quels accessoires emmenez-vous systématiquement ?

Un tissu doux en microfibre, un système d’attache au sol malin, une poche zippée pour protéger vos affaires personnelles, des dimensions généreuses… Cette serviette de plage a tout bon !

« Légère, pratique… C’est mon indispensable quand je pars à la mer »