Rencontre avec
Camille Vasseur
En 2021, cette jeune éditrice co-fondait les éditions La Partie, avec trois anciennes collaboratrices d’Albin Michel Jeunesse. Le mois prochain, elles publient Jour de Marché d’Alice Oehr.
Comment est née la maison d’édition La Partie ?
De rencontres ! Dans une première vie professionnelle, Béatrice Vincent, Charlotte Botrel, Fanny Vergnes et moi-même travaillions chez Albin Michel Jeunesse. Nous y avons vite noué des affinités, tant personnelles que littéraires. Nous partagions une même vision du métier, les mêmes exigences et le même goût prononcé pour l’album illustré. Au point de décider de créer ensemble une maison d’édition dédiée. En 2021, La Partie naissait.
De quelle vision commune parlez-vous ?
À La Partie, nous avons envie de prendre le temps de mener à bien chaque projet d’édition et d’accompagner les auteur(e)s comme ils l’entendent. Cela suppose de la souplesse et une certaine liberté, y compris dans nos choix. Nous veillons à proposer un catalogue équilibré en termes de lectorat et de propositions artistiques. Nous privilégions les œuvres qui nous interpellent, qui créent un « choc » esthétique, sensible ou littéraire, idéalement les trois, sans chercher particulièrement à suivre les modes. Et ce, sous des formes très variées, du documentaire à l’album sans texte, en passant par la bande-dessinée.
Cela vous réussit, non ?
Nous avons été très gâtées ! De nombreux prix sont venus récompenser nos auteur(e)s et nos partis pris. Règlobus, de Pierre Alexis, s’est vu décerné une Pépite du livre illustré à Montreuil. Le détour, de Rozenn Brécard, ainsi que Petite et grande ourses, de Bernadette Gervais, ont reçu chacun un prix Ibby. Un matin, de Jérôme Dubois et Laurie Augusti, a été récompensé d’un Bologna Ragazzi Award. Enfin, L’Oiseau en moi vole où il veut, de Sara Lundberg, et Le tour du monde en 24 marchés, de Maria Bakhareva et Anna Desnitskaya, ont chacun remporté un prix Sorcières. De quoi nous donner le sourire.
D’où vient cette passion marché ?
Alors que les livres sur la cuisine, voire l’alimentation, foisonnent, peu d’ouvrages se consacrent aux marchés. Pourtant, à nos yeux, à l’heure de la mondialisation et du commerce en ligne, ils constituent des espaces de rencontres primordiaux, où sociabiliser, échanger, apprendre, agir… Le tour du monde en 24 marchés permet aux lecteurs de 8 ans et + d’appréhender ces lieux au fil de nombreuses anecdotes. En avril prochain, Jour de marché, invitera les enfants, dès 3 ans, à suivre le petit narrateur parti faire ses courses au marché avec sa mère, sa liste sous les yeux. D’étals en stands, ils iront à la rencontre de marchands de pommes de terre et courges, de fruits exotiques, d’œufs, d’herbes aromatiques… Ou comment donner à voir toute la beauté brute des fruits et légumes, découvrir çà et là la façon dont ils sont cultivés et apprendre à les accommoder.
Comment est venu ce projet ?
D’une agente française qui avait de longue date ce livre australien dans son catalogue. J’ai tout de suite été séduite par sa fraîcheur, ses couleurs, ce principe d’une liste de courses rayée au fur et à mesure des achats effectués, tout comme par la richesse des informations et astuces fournies. Nous en avons acheté les droits, l’avons traduit et revu aussi certains de ses produits, avec l’aide de l’auteure, de façon à ce que l’ouvrage soit plus adapté à notre continent.
Et demain ?
Pour mars 2024, nous préparons la sortie d’un livre-documentaire sur les carnavals dans le monde. D’autres lieux de rencontres que les marchés certes, mais qui disent comme eux quelque chose de nos rapports aux traditions, aux chocs de cultures, aux migrations… D’ici là, durant ce mois d’avril, sortira Paulina et moi, de Hans Limmer et David Crossley. Il s’agit de la réédition d’un livre de photolittérature, paru dans les années 70 en Allemagne, sur la rencontre entre un porcelet échappé de sa ferme et une petite fille, Angelica. C’est irrésistible ! Un énorme coup de cœur de La Partie !