En 2015, ce Néerlandais, alors âgé de 59 ans, lançait officiellement OFYR, un barbecue polyvalent, à la fois pratique et esthétique. Succès immédiat. Surtout, en France…
Vous avez vécu une première vie professionnelle…
Deux même ! Pendant près de 30 ans, j’ai travaillé dans la finance, d’abord en banque, puis dans la gestion de placements, avant de me lancer, en 2013, dans la distribution de gadgets de luxe. Pas vraiment une bonne affaire, mais cela m’a permis de rencontrer un artisan suisse, concepteur d’un barbecue imaginé comme un objet d’art. Le point de départ d’OFYR !
Comment est né OFYR ?
J’ai tout de suite perçu le potentiel d’un barbecue alliant l’esthétique au pratique, la forme au fond. En août 2014, je disposais d’un prototype réalisé à partir de mes propres dessins. En l’occurrence, un trapèze sur un rectangle. De simples figures géométriques, à l’image de celles que je dessinais en réunion, sur un coin de feuille, lorsque je décrochais. Fin 2014, je démarrais les ventes, aux Pays-Bas, essentiellement auprès de chefs de renom, de formidables prescripteurs par excellence. L’année suivante, Hans Fitters et Peter Tourné me rejoignaient pour structurer davantage notre développement. Sur chaque salon ou foire, OFYR créait l’évènement. Un intérêt de plus en plus fort se faisait jour. Un engouement confirmé par la suite…
Aujourd’hui, OFYR connait un succès mondial. Comment l’expliquez-vous ?
Si nous produisons aux Pays-Bas et en Pologne, nous sommes effectivement présents jusqu’à Tahiti ou aux Maldives, soit dans près de 80 pays à travers le monde. Mais, la majeure partie de nos ventes reste concentrée sur l’Europe, autour de 6 marchés clefs : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse et Autriche. Là comme ailleurs, les particuliers nous plébiscitent désormais davantage que les professionnels. Tous apprécient, je pense, l’esthétique de notre solution de cuisson extérieure. Cela n’existait pas avant. Ils sont sensibles aussi à sa convivialité. Fini d’être seul(e) devant votre barbecue pendant que vos hôtes passent du bon temps, plus loin, dans le jardin. Et puis, OFYR permet de tout cuire : des jeunes poireaux, un saint-pierre, une poitrine de cochon, un ananas… Et même du pain ou encore une pizza à l’aide des accessoires développés depuis.
Justement, que nous réservez-vous ?
Si nous rêvons de pouvoir proposer, un jour, une cuisine d’extérieur complète, nous sommes encore à mille lieux de là. Et, pour dire vrai, la gamme d’accessoires et de meubles d’ores et déjà mise en place nous ravit !