Les Nargillets - Marc Pinto & Louis Mathieu

La vigne est achetée en 2001, année de la naissance de Louis, par son oncle Marc Pinto, qui décide de commencer une activité viticole parallèle à son travail, dans la même cave qu'il réaménage, là où un siècle auparavant ses arrières arrières grands pères faisaient du vin avant la guerre de 14.
2015 est le premier millésime de Louis.
Cette vigne de 0,2ha ,de Pinot noir exclusivement ,se situe à Aluze , en appellation Bourgogne rouge.
Une production confidentielle (900 btles) et artisanale pour un vin unique, plein de fraîcheur, d'équilibre, une pureté aromatique sans artifice ni déviation.

Sur une parcelle pentue et fortement argileuse, dans un coin particulièrement frais et tardif. Clone aussi tardif et de rendement faible, taille et ebourgeonnage sévère. Elle est travaillée entièrement à la main à l'exception des traitements , tout le reste est fait par le soins de Louis, de la pioche à la taille. Sans label pour autant, elle est travaillée dans une direction biodynamique et d'engrais naturels de nos jardins.

100% grappes entières, Grappes non foulées en fond de cuve pour filtre naturel S02 < 23 libre à la mise (ajout homéopathique lors de l'encuvage, après la fermentation malolactique, puis la mise en btle) - aucun autre intrant. Pas de macération préfermentaire, de pigeage, uniquement des remontages et fermentation spontanée en levures indigènes. Pressurage grâce à un très vieux pressoir verticale en bois, jus de goutte prédominant dans le vin fini. Élevage sur lies pendant 24 -28 mois dans des fûts de chêne très anciens ( 2001, 2013, 2006, etc... ). Pas de collage, de filtrage, pas de pompes, Uniquement travail par gravité au siphon. Mise en bouteille au fût (chèvre à deux becs), bouchage, étiquettage et capsulage à la main. Production : 900 btles / an

Bourgogne rouge "les Nargillets"

Les vins de "Les Nargillets - Marc Pinto & Louis Mathieu"

0 vin disponible

L'Athenaeum vous propose une sélection unique de grands vins

Tous les vins du domaine Les Nargillets – Marc Pinto & Louis Mathieu