Un grand talent murisaltien , des jus ciselés et épurés !
Thomas Boccon, bourguignon pur jus né à Dijon, a commencé à travailler en 2011 au prestigieux domaine François Mikulski (Meursault), en parallèle de ses études au lycée viticole de Beaune.
Après des expériences à l’étranger (Nouvelle Zélande), il revient en France pour une saison au Domaine des Croix, puis retourne finalement au domaine Mikulski, en décrochant parallèlement un diplôme de tractoriste et un diplôme universitaire des techniques œnologiques.
La trentaine seulement, Thomas est déjà un vigneron diplômé et expérimenté , compétent à la fois en viticulture et en vinification, aspects qu’il supervise entièrement aujourd’hui au Domaine Mikulski.
Afin de continuer à se parfaire, il créé en 2016 la Maison Thomas Boccon, un micro-négoce haute couture (3000 bouteilles seulement par millésime) reposant sur l’achat de raisins de toute première qualité.
Thomas se concentre sur trois appellations qu’il vinifie avec le même soin et la même rigueur :
– Bourgogne Côte d’Or (Chardonnay)
– Meursault
– Meursault Poruzots
Les approvisionnements en raisins sont sélectionnés afin d'avoir une matière première parfaite, à la maturité équilibrée. Thomas souhaite en effet délivrer des vins à l’image de son travail au Domaine Mikulski : des vins ciselés (mais issus de raisins mûrs !), fraicheur, pureté arômatique, digestibilité et salinité. Des vins de gastronomie, fruits du travail d'un épicurien passionné tel que se définit Thomas. Une production confidentielle mais à découvrir de toute urgence !
Culture raisonnée - non certifié
Les raisins sont pressés entiers, débourbés puis entonnés pour une fermentation complète en fûts. Élevage 12 mois en fûts de chêne (peu de fûts neufs) puis 4 a 6 mois en cuve. Filtration très légère.
– Bourgogne Côte d’Or (Chardonnay)
– Meursault
– Meursault 1er cru Poruzots