Des terroirs de légende !
Virginie Taupenot et son frère Romain, septième génération, dirigent ce magnifique Domaine familial implanté à Morey Saint Denis. Si aujourd’hui le Domaine est né de la rencontre et du mariage en 1963 de Jean Taupenot, originaire de Saint Romain, et de Denise Merme, originaire de Morey Saint Denis, son histoire date de plusieurs siècles. Il s'agit donc d'un des rares Domaines à être propriétaire sur les deux Côtes. Autre avantage, un vignoble composé de vieilles vignes dont la moyenne d’âge est supérieure à 35 ans et dépasse 60 ans pour certains premiers et Grands Crus. Le parcellaire est éblouissant, des terroirs de légende bénéficiant des meilleurs expositions et sols pour des vignes en pleine forme malgré leur âge vénérable.
Le Domaine est conduit en bio depuis 2001. Les vins sont expressifs, déliés et sans artifice , alliant un profil à la fois terrien et fruité des plus plaisant. Les rouges, adossés à une structure tannique affirmé, vieillissement superbement. Le Clos des Lambrays (4 ares, à peine 200 btles par an) est un vin culte !
En bio (non certifié) depuis 2001, conduite de la vigne classique en Bourgogne (taille guyot, palissage, densité de 10,000 pieds/ha en moyenne) et travail des sols. Vendanges en vert et ébourgeonnage si besoin, le Domaine bénéficiant de beaucoup de vieilles vignes donnant naturellement des rendements limités. Les raisins, vendangés à la main, sont transportés rapidement et en douceur dans des petites caisses de 20 kgs vers la cuverie afin d’éviter l'écrasement des baies, les phénomènes d’oxydation et les macérations pré-fermentaires incontrôlées. La vendange est triée sur table.
Raisins égrappés, la macération dure de 18 à 23 jours dans des cuves en inox thermorégulées. Le contrôle des températures permet un travail du vin en deux étapes principales de vinification : Une macération pré-fermentaire à froid à 10°C qui dure de 8 à 10 jours pour extraire le fruit et la couleur ; une macération fermentaire qui s'étale sur 7 à 9 jours avec pigeages manuels jusqu’au milieu du stade fermentaire et des remontages quotidiens dosés en fonction du millésime, du stade de la macération, et de l'extraction souhaitée. Le vin est ensuite décuvé manuellement (sans pompage). Le pressurage pneumatique est réalisé par fractionnement et à basse pression. L'élevage se réalise en fûts de chêne avec un maximum de 30 % de fûts neufs. La durée d'élevage est adaptée pour préserver le fruit (de 15 à 18 mois). Les vins ne sont ni collés ni filtrés.
Bettane et Desseauve : "Ce domaine familial se distingue en côte de Nuits, avec de remarquables terroirs de Gevrey à Nuits, mais aussi en côte de Beaune avec des vignes sur St Romain et Auxey-Duresses. La nouvelle génération est attachée à produire des vins précis et racés, dans le respect du classicisme bourguignon, et ils y parviennent avec bonheur.
Bourgogne Aligoté , Passetoutgrains et Pinot Noir
Gevrey Chambertin
Morey Saint Denis
Chambolle Musigny
Gevrey Chambertin 1er Cru Bel Air
Morey St Denis 1er Cru La Riotte
Chambolle Musigny 1er Cru Combe d'Orveau
Nuits St Georges 1er Cru les Pruliers
Clos des Lambrays
Mazoyeres Chambertin (vignes de 1959 !)
Charmes Chambertin
St Romain rouge et blanc
Auxey Duresses rouge et blanc
Auxey Duresses 1er cru (Les Duresses , Grands Champs)
Corton Rognet