Domaine Lamy-Caillat

Voir le site

La perle de Chassagne-Montrachet

Méticuleux - En rencontrant Sébastien Caillat dans sa cuverie, on est saisi par l'aspect méticuleux de l'endroit : chaque objet a sa place, des échantillons déjà préparés, hygiène impeccable en cuverie et en cave …
On comprend vite que Sébastien a gardé des bonnes pratiques de ses études initiales d'ingénieur civil. Enfant du pays, il retourne à la terre en 1997 et apprend le métier avec son gendre René Lamy au Domaine Lamy-Pillot (il vinifie encore aujoud'hui les vins de ce Domaine de qualité). Avec son épouse Florence, ils prennent en main (à la demande d'une voisine avisée) 1.12 ha de vignes en 2008, créant ainsi le micro-domaine Lamy-Caillat. Dés le départ, la volonté du couple est de retourner à l'essentiel, au bon sens paysan, en sortant des logiques de production.
Leur philosophie : un travail poussé et constant à la vigne pour délivrer des raisins parfaits (en bio), puis des interventions minimalistes (mais minutieuses) en cave. Les vinifications sont traditionnelles et naturelles : pressurage "à l'ancienne" en Vaslin, levures indigènes, 1 an d'élevage en fûts de chêne
puis 1 ans supplémentaire en cuve inox pour laisser le vin se reposer. La suite est tout aussi pointue : vin non filtré, mise-bouteille à la main, souffre dosé 3 mois après la mise,
bouchons lièges haut de gamme, et enfin un innovant système de double-cirage. De ce travail résulte des vins taillés pour la garde, équilibrés, racés et texturés, d'une complexité envoûtante ... des flacons rares fruits d'un travail méticuleux.

Méthodes biologiques (non certifié)

Tri à la vigne et pressurage fort en pressois Vaslin pour extraire le maximum de peaux, pulpes et polyphénols. Utilisation de levures indigènes, et concernant l'élevage, il est d'un an en fûts de chêne (20% fûts neufs), dans des caves très froides (pour des fermentations malolactiques lentes), puis 1 an supplémentaire en cuve inox pour laisser le vin se reposer. Les vins sont non filtrés et la mise-bouteille se fait à la main. L'ajout du souffre se fait uniquement 3 mois avant la mise. Sébastien utilise des bouchons de lièges haut de gamme, recouvert ensuite d'un double cirage (une technique qu'il a lui même mise au point).

3 Etoiles B&D

Vins Blancs :
Bourgogne Blanc
Saint-Aubin En L'Ebaupin
Chassagne-Montrachet
Chassagne-Montrachet 1er Cru les Champs Gain
Chassagne-Montrachet 1er Cru Caillerets
Chassagne-Montrachet 1er Cru La Romanée

Les vins de "Domaine Lamy-Caillat"

4 vin disponible

L'Athenaeum vous propose une sélection unique de grands vins

Tous les vins du domaine Domaine Lamy-Caillat