L'icône du Sauvignon Blanc
L'histoire de ce domaine culte débute en 1982 lorsque Didier Dagueneau, fils de vignerons, décide de créer son propre domaine à Saint Andelain. Son approche est originale pour l'époque : une approche parcellaire pour délivrer des Pouilly-Fumé reflet de leur terroir propre, au delà du variétal. Curieux et ouvert d'esprit, Didier Dagueneau est un précurseur, se lançant dans de nombreuses expérimentations (viticulture biologique, vinification sans souffre, levures indigènes...). En avance sur son époque et s'affranchissant des traditions figées, il entre dans la légende en livrant des cuvées cultes (Silex, Mont Damné, Astéroïde...).
À sa disparition en 2008, son fils Louis-Benjamin reprend avec talent le flambeau, dans la même ligne directrice, ultra-qualitative. Ici, les rendements sont délibérément faibles, le travail à la vigne est très conséquent (1 employé par hectare, très au delà des standards), les vendanges se font à la main, en caisses ajourées, à maturité optimale. L’usage de levures sélectionnées dans leur vignoble, les débourbages serrés et les élevages longs sur lies sans soutirage demeurent la base d’une quête absolue de l’expression cristalline du sauvignon, rehaussée d’un élevage millimétré sous bois, dans des fûts de volume supérieur aux barriques, des “cigares” (320 l) ou des “tonnes” (600 l).
Un ensemble de détail et de précision qui permet à Louis-Benjamin de conserver l’expression la plus cristalline et pure du sauvignon blanc.
Vignoble cultivé en bio (non certifié) Travail des sols (labours à cheval sur certaines parcelles) Traitement uniquement via des produits de contact (aucun systèmique) Ébourgeonnage drastique pour limiter les rendements Programme de replantation par sélection massale Vendanges manuelles , en caisses, tri sévère à la vigne.
Long pressurage et débourbage serré pour garder le meilleur des lies fines. Pas d'acidification ou de chaptalisation. Élevage sur lies pendant 12 mois en moyenne, sans soutirage, les contenants sont très variés (fûts de chêne, céramique, wine globe...). Les fermentations sont également longues et menées en vue d'accroitre la complexité aromatique (utilisation de souches de levures issues du Domaine). Longue phase en cuve inox (entre 6 et 8 mois) après élevage.
3 étoiles B&D / 5 étoiles Bettane & Desseauve
"Blanc Etc" (assemblage de jeunes vignes de 5 à 20 ans issues pour 2/3 d’argile à silex et 1/3 de marne)
"Buisson Renard" (sélection parcellaire, des vignes de 35 ans sur la commune de Saint-Andelain)
"Pur Sang"(sélection parcellaire, des vignes de 30 ans sur la commune de Saint-Laurent)
"Silex" (des vieilles sur des silex durs , en haut de St Andelain)
"Le Mont Damné" (Sancerre sur ce terroir mythique de Chavignol)
"Astéroides" (cuvée confidentielle, des vignes franches sur un terroir magique d'argiles à silex, sur St Andelain)
"Jardin de Babylone" (Jurançon)
NB : Louis-Benjamin Dagueneau a décidé depuis le millésime 2017 de reclasser sa production sous la dénomination vin de France.