Lalou Bize-Leroy

Mythe Absolu

Lalou Bize-Leroy est seule propriétaire de ce petit domaine, qui porte le nom de sa ferme fortifiée située sur les hauteurs de Saint-Romain. Avec deux grands crus en Côte de Nuits mais surtout de remarquables parcelles dans les grands terroirs de blancs de la Côte de Beaune, ce domaine applique les mêmes principes de culture et de vinification qu’au domaine Leroy. Plus que des méthodes, la biodynamie est une véritable philosophie de vie pour Lalou Bize-Leroy. Dans les vignes , aucun produit systémique n'est utilisé : pas de fongicides, d'herbicides ou d'insecticides. Le domaine confectionne lui même ses propres préparations biodynamiques, apportant à la vigne "des forces de vie". Le domaine a été le premier à ne plus rogner la vigne et à ne pas couper l'apex (l'extrémité de la vigne que l'on considère souvent comme son cerveau) . Lorsque la vigne a atteint sa croissance optimale, les branches supérieures sont tressées et attachées délicatement. Les rangs atteignent facilement 2 mètres de haut, générant une ombre portée bénéfique en cas de stress hydrique ou d'échaudage. Les sols sont travaillés et labourés (équipement ultra léger pour éviter de compacter les sols) pour éviter trop de concurrence et permettre à cette véritable liane d'alimenter son feuillage et la photosynthèse.
Autre principe fondamental : une limitation drastique des rendements. Le Domaine mise sur un ébourgeonnage sévère pour "délivrer au plus tôt un message de modération à la vigne" et éviter ensuite des vendanges en vert.
Fruit de cette approche ultra qualitative et intransigeante au service du bien-être de la plante, des vins peut-être encore plus inoubliables, car les tout petits rendements leur donnent une texture absolument unique, et une longueur en bouche phénoménale. À l'encontre de la mode actuelle, les blancs d'Auvenay sont vendangés très mûrs, vieillissent à la perfection et constituent une révélation pour tout ceux qui ont la chance d'y goûter un jour.

Biodynamie depuis 1988
Travail et labour des sols
Taille Guyot
Ébourgeonnage
Suppression des éventuels entre-cœurs et des raisins de 2e, 3e et 4e générations dits les « conscrits ».
Pas de rognage, pas d'écimage.
Très haut palissage.
Tressage des branches supérieures. Palissage des branches non rognées avec leurs apex.
Passage de très nombreuses tisanes et décoctions de plantes choisies en fonction des besoins de chaque vigne : terre et plante, et de la position de la lune, du soleil et des planètes.
Très faibles rendements (~18 hecto / ha)

Tri sévère des raisins amenés aux deux tables de tri dans des petits camions réfrigérés. Pesés en bout des tables de tri, ils sont mis en foudres de chêne avec grand soin, sans aucun égrappage ni foulage pour éviter toute oxydation et préserver les levures naturelles contenues dans la pruine des baies.
Remontages, pigeages aux pieds puis remontages. Cuvaisons lentes aussi longues que possible.
Après soutirage et pressurage, les vins sont descendus dans une première cave où ils restent jusqu’à la fin de leur fermentation malolactique. Ils sont ensuite descendus dans une cave plus fraîche, ils y resteront jusqu’à leur mise en bouteille, sans filtration ni collage.

Aligoté Sous Chatelet
Auxey Duresses Macabrée
Auxey Duresses Les Boutonniers
Auxey Duresses Les Clous
Meursault Les Narvaux
Puligny Montrachet les Enseigneres
Puligny Montrachet 1er cru En la Richarde
Puligny Montrachet 1er cru Folatières
Meursault 1er cru Gouttes d'Or
Chevalier Montrachet
Criots Batard Montrachet
Mazi Chambertin
Bonnes Mares

Les vins de "Lalou Bize-Leroy"

0 vin disponible

L'Athenaeum vous propose une sélection unique de grands vins

Tous les vins du domaine Domaine d’Auvenay