Coulée de Serrant - Nicolas Joly

L'école de la pensée

L’exceptionnel vignoble de la Coulée de Serrant s’étend en lisière d’une falaise schisteuse tombant directement dans la Loire, près d’Angers. La nature du lieu et la qualité de son exposition lui permettent de sortir du lot depuis des siècles. Restauré par Denise Joly dans les années 1960, le domaine a été repris par son fils Nicolas. Ce brillant agitateur d’idées est un fondamentaliste de la culture biodynamique, qu’il a fait sienne à la Coulée de Serrant depuis 1981, date de la première certification. La fille de Nicolas Joly, Virginie, s'occupe dorénavant du domaine.

Depuis 1984, l’intégralité du domaine est cultivée selon les méthodes de l’agriculture biodynamique. Sol : schiste, quartz Enherbement naturel et compost animal issu des vaches du domaine Travail minimal des sols, au cheval (chaussage et déchaussage du sol). Les vignes centenaires (1ha 1/2) sont labourées à 100% au cheval . Usage d'un peu de cuivre pour le mildiou et de souffre contre l'oidium (progressivement remplacé par du lait) Faibles rendements (25 hecto sur la Coulée) et vendanges en 4 ou 5 passages sur 4/5 semaines pour atteindre une maturité poussée sur chaque baie.

Elevage en fûts de chêne pendant 6 à 8 mois (jamais plus de 5% de bois neuf) avec une partie en cuves pour les vieux clos. Fermentation alcoolique de 4 mois, malolactique ou non selon les millésimes. Levure indigène Pas de chaptalisation, pas de relevurage, pas de contrôle de température. 1 à 2 soutirages. Bâtonnage et filtration très légère dite « pré-filtration » la plupart du temps. Sulfitage léger avant la mise en bouteille

Coulée de Serrant - appellation Coulée de Serrant - Monopole :
C’est à elle seule une appellation contrôlée de 7 hectares seulement. Située sur des coteaux très raides, dominant la Loire, les vignes issues du cépage chenin ont plus de 35 à 40 ans d’âge moyen ; les plus vieilles ayant plus de 80 ans donnent le bois pour faire des nouveaux pieds de vigne porteurs de l’originalité du lieu.
En partie cultivé au cheval, ou à la main, le rendement moyen est de 20/25 hectolitres par hectare (40 autorisés).
Le sol très peu épais, (20 à 40 cm en moyenne) est sur un fond de schiste rouge oblique qui draine parfaitement les vignes. L’orientation des pentes est surtout Sud/Sud Est. Les vendanges se font en 5 fois sur 3 à 4 semaines pour obtenir la maturité la plus colorée possible et la plus marquée par le botrytis.
Le Clos de la Bergerie - appellation Savennières Roche aux Moines
Elle porte une autre appellation : Savennières Roche aux Moines. L’age moyen des vignes est de 25 ans environ.
Les sols composés également de schistes sont un peu plus épais (30 à 80cm environ). Les rendements sont de 25/30 hectolitres par hectare (50 autorisés).
Les pentes moins prononcées que pour la Coulée sont plus orientés vers l’est.
Les Vieux Clos - appellation Savennières
Elle porte aussi l’appellation Savennières. Les vignes d’un âge moyen d’une vingtaine d’années sont issues de sélections massales, et non clonales, pour augmenter la complexité aromatique.
Les sols sont faits essentiellement de schistes mais aussi parfois de quartz et plus rarement de sable. Les rendements sont de 30/35 hectolitres par hectare (50 autorisés).
Source : coulée-de-serrant.com

Les vins de "Coulée de Serrant - Nicolas Joly"

0 vin disponible

L'Athenaeum vous propose une sélection unique de grands vins

Tous les vins du domaine Coulée de Serrant – Nicolas Joly