Seulement 3,5 hectares au cœur de la vallée du Rhône septentrionale…
Château-Grillet est situé entre les communes de Vérin et Saint-Michel-sur-Rhône (département de la Loire), sur la rive droite du Rhône, au sud de la ville de Vienne. Depuis 1936, ce véritable bijou de la Nature est l’une des plus petites et prestigieuses Appellations d’Origines Contrôlées françaises qui produit un vin blanc unique, l’un des plus grands.
Véritable « amphithéâtre » exposé au sud, le vignoble de Château-Grillet bénéficie d’un microclimat exceptionnel, chaud et ensoleillé, protégé des vents du nord. Ce nom pourrait d’ailleurs provenir des coteaux « grillés » ou brûlés par le soleil. Les vignes, d’un âge moyen de 45 ans et plantées sur des pentes parfois vertigineuses, sont situées entre 150 et 250 mètres d’altitude et se répartissent sur 87 merveilleuses terrasses, appelées « chaillées », maintenues par des murs en pierres sèches soigneusement entretenus et conservés au fil des siècles. Depuis l’époque romaine, l’intervention permanente de la main de l’homme pour l’aménagement harmonieux de ces terrasses donne tout son sens et toute son identité à ce lieu magique, d’une beauté époustouflante.
Depuis le rachat de Château Grillet en 2011 par le groupe Artémis, priorité a été donnée à l’équipe de tout mettre en œuvre pour magnifier ce patrimoine viticole unique et de comprendre au mieux la complexité de chaque parcelle. Magnifique mais exigeant, ce vignoble demande une attention toute particulière et beaucoup de patience. Comprendre la complexité et la diversité de toutes ces différentes parcelles est mission passionnante. Ce véritable « bijou » de vignoble nécessite beaucoup de recul et d’humilité pour être sublimé. Du travail également, beaucoup de travail. Tous les travaux viticoles sont réalisés manuellement, dans un souci de précision mais aussi parce que certaines terrasses sont si étroites que seul l’homme peut véritablement intervenir. Chaque année toutes les terrasses doivent être attentivement examinées pour entretenir les murs de pierre qui s’usent avec le temps.
Après les vendanges, chaque sélection de parcelles va être pressée de façon séparée. Le pressurage est lent et respectueux du raisin. C’est une étape cruciale qui demande une présence permanente et beaucoup de précision. Un nouveau cuvier, terminé avant la récolte 2012, avec des petites cuves en inox thermo régulées donne à l’équipe la chance de pouvoir vinifier séparément et précisément les différentes sélections. Selon les lots, les fermentations alcooliques et malolactiques sont réalisées en cuve ou en barrique. L’élevage de 18 mois est réalisé en des fûts de chênes français, avec un pourcentage faible de barriques neuves, de l’ordre de 20%.
Château Grillet (10 000 et 15 000 bouteilles par an)
Côtes-du-Rhône (second vin de Grillet)
Condrieu la Carthery (parcelles voisines de Grillet)