Des Puligny haute couture
Convaincu - Originaire du sancerrois, né en 1977, Benoît Riffault, n'a pas repris le domaine familial qui l'attendait. Après des stages en Alsace et trois millésimes à la maison, il fait un choix de coeur et rejoint son épouse Emilie à Puligny en 2002. Comme son beau-père, Gérard Boudot, avant lui sa belle-famille lui fait une palce. Car depuis 1974 le domaine s'est toujours transmis par les femmes. Déjà en agriculture biologique, il essaie dès 2009 la biodynamie avant d'être certifié en 2015. Selon lui "la bio a donné un surplus d'identité en asseyant les acidités et en valorisant les sols". Progressivement, il baisse les pourcentages de fûts neufs pour n'en utiliser qu'un maximum de 30% pour les grands crus. Il achète des vignes afin afin de garantir une pérennité sur les entrées de gamme sans oublier l'achat de chardonnays via un négoce créé en 1991, ce qui se pratiquait alors peu chez les producteurs. Et de lâcher un brin de malice dans le regard, "Gérard me racontait qu'en 1992, on sonnait à la porte pour nous vendre des pièces de Bâtard-Montrachet..." Du Puligny, il aime "la classe et l'élégance mais cela doit rester un vin dense!" Vous avez dit convaincu?
Vignoble en culture biologique et biodynamique
Un tri drastique est effectué à la vigne afin de ne conserver en cave que les raisins les plus sains et les plus mûrs. Les raisins sont pressés doucement par des pressurages longs et délicats. Les jus sont ensuite entonnés afin d’être élevés sur lies. La proportion de fûts neufs varie en fonction des millésimes et des cuvées, avec en moyenne 20% pour les 1er crus et 40% sur les Grands Crus.
4 étoiles B&D, 2 étoiles RVF
Puligny Montrachet, Puligny Montrachet 1er Cru Champ Canet, Puligny Montrachet 1er Cru Les Combettes, Puligny Montrachet 1er Cru Les Folatières, Bienvenue Batard Montrachet Grand Cru, Chevalier Montrachet Grand Cru, Montrachet Grand Cru