Des vins de grande classe, taillés pour la garde
Binôme - Chez la famille Clair "on discute en dégustant". Les gestes se font verre en main comme un chef d'orchestre le fait avec sa baguette. Bruno Clair parle avec une voix posée de son aïeul Joseph qui reprit le vignoble familial au sortir de la grande guerre: "Il était invincible. Rien ne lui faisait peur." Le petit Bruno a 7 ans quand la vigne entre dans sa vie. Pour autant il fera un bac littéraire et choisira l'élevage de mouton avant d'embaucher Philippe Brun, un oenologue, pour le seconder à la cave. Comme son père Bernard avant lui, qui travaillait avec André Geoffroy, il reforme un duo complémentaire. Aujourd'hui c'est son fils Edouard, né en 1988, qui est venu courber le dos sur les pinots après une faculté de biologie en écologie végétale: "À l'époque, la fac commençait en septembre mais les vendanges étaient prioritaires". Le sens du travail avant tout, comme une évidence. Le trentenaire a déjà imprimé sa marque en intégrant de
la vendange entière en vinification. Non loin de lui, son frère Arthur, millésime 1996, a commencé sa formation et devrait reprendre le poste de Philippe Brun. Un nouveau duo va naître. Vous avez dit binôme?
Pratique de la lutte raisonnée. Les sols sont labourés et amendés à l'aide de compost. La vendange est manuelle et les raisins sont triés drastiquement.
Vinifications longues avec une partie des raisins en vendange entière, emploi du pigeage pour extraire un maximum de matière.
4 étoiles B&D, 2 étoiles RVF
Marsannay rouge
Marsannay rosé
Morey Saint Denis Rue de Vergy
Vosne Romanée Aux Perdrix
Chambolle Musigny Les Veroilles
Gevrey Chambertin 1er Cru Les Cazetiers
Gevrey Chambertin 1er Cru Clos de Fonteny Monopole
Chambertin Clos de Bèze Grand Cru
Bonnes-Mares Grand Cru