Une pure expression des terroirs de Saint Aubin
Respectueux - "Je ne suis pas un agriculteur de la vigne. Le métier c'est d'aller au bout de la chaîne, de faire goûter le client.". Ainsi parle avec simplicité Didier Larue. Depuis 1984, avec Denis, son frère aîné, il est aux commandes du domaine construit dans l'après-guerre par ses parents. Passé par un bac pro à la Viti à Beaune, il avoue "avoir fait des études pour faire du vin". Une évidence pour lui comme pour son neveu Bruno en charge du vignoble. Ce dernier expérimente en bio, travaille les pentes avec un chenillard. En cave, Didier a construit une cuverie moderne en 2000, s'essaie à la vendange entière depuis 2017 et a allongé ses élevages. Il monte des marches de qualité. Profondément attahcés à leurs 9 premiers crus de Saint-Aubin, ils ont replanté en rouge une vigne que beaucoup auraient converti au chardonnay. Car "c'est une bonne terre à pinot". Si 30% de leurs vins sont vendus chez les cavistes, les Larue reçoivent toujours les amateurs sur rendez-vous à la cave au centre hameau de Gamay. "Nous travaillons pour eux" dit-il le sourire dans le regard. Vous avez dit respectueux?
Pratique du travail des sols, de l'ébourgeonnage, du palissage au printemps ainsi que de l'effeuillage et rognage. La vendange est en vert, si besoin en juillet.
Pour les vins blancs: transport des grappes dans de petites bennes. Foulage, pressurage pneumatique, débourbage, entonnage et fermentation alcoolique en fûts, dont 1/4 de fûts neufs. Elevage sur lies de 10 à 12 mois avec un bâtonnage modéré. Pour les vins rouges: tri sur table vibrante, éraflage total, arrivée de la vendange entière en cuves grâce à des tapis mécaniques. Macération préfermentaire à froid. Fermentage avec pigeages, pressurage, débourbage, entonnage, élevage sur lies en fûts pendant 12 à 18 mois (50% fûts neufs).
Saint Aubin
Saint Aubin Les Eduens (rouge)
Saint Aubin 1er Cru "Les Cortons"
Saint Aubin 1er Cru "Murger des Dents de Chiens"
Saint Aubin 1er Cru en Remilly
Aloxe Corton