Ce domaine - devenu culte - est le fruit du travail acharné de sa créatrice Michèle Aubéry-Laurent, qui débuta en 1978 avec son mari en achetant 12 ha de vieilles vignes à Montbrison (Drôme). Elle a été rejointe par son fils Maxime-Francois en 2006 (qui développe en parallèle un mini négoce bio, signant ainsi ses propres vins). Gramenon se déploie aujourd'hui sur 16.5 ha de vignes posées sur des sables et des argiles, autour de la maison, mais aussi 9ha répartis sur Valréas et Vinsobres.
La grenache est le cépage le mieux acclimaté à nos latitudes, s’exprimant ici en élégance et fraîcheur.
Preuve en est, la présence de nombreuses parcelles de vieilles vignes (de 50 à 120 ans). L’influence cumulée de l’âge des vignes (donc de l’enracinement profond) et du caractère spécifique des sols, confère aux vins un profil particulier et original. Pour perpétuer la qualité exceptionnelle du patrimoine végétal, chaque pied de vigne planté est issu de sélection massale du domaine.
Bio & Biodynamie (depuis 2007) Travail des sols et palissage Ebourgeonnage, écimage et rognage
Vendange manuelle triée. Macération de 15 à 20 jours en cuve ciment brut. Vendange partiellement éraflée. Fermentation en levures indigènes. Léger sulfitage après malo selon les millésimes Elevage en cuves bétons ou fûts selon les cuvées
Rouge : grenache, syrah, cinsault
Blanc : viognier, clairette, bourboulenc