Le savoir-faire des grands Terroirs
Ce domaine familial, fort de 22 appellations emblématiques de la Côte de Beaune (réparties entre Chassagne, Volnay et Pommard) est né en 1985 suite au mariage de Richard Fontaine et de Laurence Gagnard (née Delagrange).
Leur fille Céline est à la tête du domaine depuis 2017. Elle perpétue depuis lors le savoir-faire familial tout en affinant certaines pratiques. Ne se laissant pas influencer par les modes , Céline conserve le style traditionnel des grands vins de Bourgogne : les durées des élevages sont modérées (18 mois pour les rouges , 12 mois les blancs) et les proportions de fût de chêne neuf sont maintenues, sans excès pour autant (1/3 de fûts neufs). En originalité : le domaine sélectionne et fait sécher longuement ses merrains avant de les confier à son tonnelier historique. Céline s'évertue maintenant à prolonger les élevages (par un passage en cuve après soutirage) et à diminuer l'usage du souffre. Trois grands crus blancs mythiques sont magnifiés par le domaine : Criot-Bâtard Montrachet, Bâtard-Montrachet et Montrachet. Les vins blancs , d'une trame classique dans le très bon sens du terme, sont équilibrés, intenses et racés. Céline met tout autant de soin dans ses vins rouges, pour preuve un bourgogne rouge (issu de parcelles à Chassagne et Volnay) de grande classe !
Céline et son père Richard n'utilisent plus d'herbicides depuis 2010 , leurs pratiques sont raisonnées (sans recherche de certification bio, Céline se méfiant des usages excessifs de cuivre en bio). Les sols sont labourés et la vigne est mené en guyot. La date de vendange est choisie avec soin, recherche de maturité optimale et tri à la vigne .
Blancs :
Les raisins sont foulés puis pressés (pressoir pneumatique). les moûts sont laissés un jour au froid puis entonnés pour lancer les fermentations. Elevage de 12 mois sur lies fines avec un léger soutirage. Utilisation du souffre progressive (à la presse, après malo et à la mise), à faible dose. Collage et légère filtration lenticulaire.
Rouges : les raisins sont égrappés, refroidis à 12 degrés puis macérés doucement pendant deux semaines (pas de pigeages). Les vins sont élevés 18 mois en fûts puis mis en bouteille après une légère filtration lenticulaire.
Blanc :
Bourgogne blanc
Chassagne-Montrachet
Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot
Chassagne-Montrachet 1er cru Maltroie
Chassagne-Montrachet 1er cru Caillerets
Chassagne-Montrachet 1er cru Boudriotte
Chassagne-Montrachet 1er cru la Romanée
Batard Montrachet
Criot Batard Montrachet
Montrachet
Rouge :
Bourgogne rouge (sur Chassagne et Volnay)
Chassagne Montrachet 1er cru Clos St Jean
Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot