L'électron libre de Chassagne
Vincent Dancer établit son domaine de 5 hectares en 1996 à Chassagne-Montrachet, en reprenant des vignes familiales. Patiemment, il se forme auprès de grands vignerons du coin et replante au plus juste ses parcelles, travaillant au mieux les sols et la taille pour permettre l'éclosion de vins purs, racés, sans artifice ni maquillage. En agriculture biologique certifié, Il s'évertue à travailler ses vignes et ses raisins sur la base de petits rendements, travail des sols, traitements au minimum et promotion de la polyculture (pour preuve les plantations d'arbres , agroforesterie sur ses vignes de Nantoux). Son approche en cuverie est non-interventionniste mais loin d'être laxiste, centré en priorité sur le bon sens vigneron, la confiance en ses raisins, ses méthodes et ses intuitions, au delà des analyses techniques. Les fermentations sont très longues et les vins sont vinifiés sans souffre.
Vincent Dancer est un vigneron libre et pragmatique, ne se revendiquant d'aucune mouvance ou philosophie, suivant en priorité ses intuitions et ses principes fondamentaux, à savoir une viticulture biologique respectueuse de l'environnement alentour et peu interventionniste pour laisser la plante s'exprimer au mieux.
Les vins sont à l'image de l'homme : vivants, racés, originaux et instinctifs , avec beaucoup de caractère ! Le fruit d'un vigneron qui assume ses choix et les explique sans peine tant son travail est exemplaire.
Domaine en viticulture biologique depuis 2012
Les blancs sont foulés puis pressés en pressoir vertical, les jus fermentent sans souffre, en fûts (exclusivement Chassin) pendant environ un an, sans bâtonnage ni soutirage.
Les fermentations peuvent ainsi durer longtemps, elles ne sont en aucun cas manipulées (levures indigènes, pas de manipulation de température).
Les vins se reposent ensuite quelques mois en cuves inox puis sont mis en bouteille sans collage ni filtration. L'usage du souffre à la mise est minimal.
Les rouges sont fait pour être des purs bombes de fruit ("rouges glougou et digestes" dixit Vincent) : raisins égrappés, macération courte sans extraction forte, pressurage doux et usage très modéré de fût neuf.
Blanc :
Bourgogne Blanc
Chassagne Montrachet
Meursault les Corbins
Chassagne Montrachet 1er cru Tête du Clos
Chassagne Montrachet 1er cru La Romanée
Chassagne Montrachet 1er cru Morgeot
Meursault les Grands Charrons
Meursault 1er cru Perrières
Chevalier Montrachet
En Rouge :
Pommard Les Perrières
Pommard 1er cru Pézerolles
Voir cette publication sur Instagram