La nouvelle approche d'un grand talent de Volnay
Pierrick Bouley incarne la sixième génération à la tête du domaine jusqu’à ce jour appelé Domaine R & P BOULEY. Arrivé sur l’exploitation à temps plein en 2009, il succède à ses parents à partir du millésime 2014. En charge dorénavant de l’ensemble des travaux à la vigne et à la cave, le domaine est rebaptisé Pierrick Bouley.
Il bénéfice d’une majorité de vieilles vignes (seulement une dizaine de parcelles ont moins de 30 ans, la moyenne ayant une cinquantaine d’années) réparties sur 9ha et 41 parcelles, principalement à Volnay.
Depuis son arrivée, Pierrick a fortement repensé l’approche de la vigne et de la cave en s'inspirant des techniques de la biodynamie.
Aujourd’hui le domaine est en conversion vers l’agriculture biologique, premier millésime labellisé bio prévu en 2023 !
Le moins d'interventions possibles pour exprimer fidèlement chaque terroir : limitation du passage en tracteur dans les vignes pour éviter le tassement des sols. L’objectif : des sols vivants, peu tassés, drainant mieux l’eau, sans asphyxie. Une grande attention est faite au mode de taille, Pierrick a délaissé la taille classique Guyot (les plaies étant sources de maladies dont l'esca) pour réhabiliter une très ancienne technique dite "Guyot Poussard", qui favorise un flux de sève homogène et bien réparti dans tout le cep. Les sols sont bien sûr travaillés : pas de désherbage et Pierrick évite de retourner la terre trop souvent (en général 2 ou 3 labours suffisent pendant la saison) sans hésiter à laisser pousser l’herbe naturellement. Depuis 2020, la vigne est palissée en arcures (à la main !), les branches ne sont ainsi pas coupées du tout. Cela donne des vignes d’une hauteur oscillant entre 1m50 à 1m70, la photosynthèse est ainsi maximisée pour des raisins concentrés et un très bon équilibre sucre / acide à maturité. Aucun insecticide, désherbant et anti-pourriture ne sont épandus. Uniquement des produits de contact contre le mildiou et l'oïdium.
Pierrick aime les vins élégants, fins et frais mais relativement puissants et longs en bouche. La vendange est triée, égrappée et non foulée. Les fermentations se déroulent naturellement sans enzymes ni levures. Les cuvaisons durent de 10 à 20 jours avec des remontages quotidiens et un ou deux pigeages maximum. Les vins sont vinifiés sans SO2, élevés pendant 12 mois en fûts de chêne (0 à 30% de fûts neufs selon les appellations ) puis filtrés légèrement. Pierrick est transparent sur la gestion du souffre, s'appliquant à ne jamais dépasser 20mg/L de SO2 libre et 50mg/L de SO2 total.
Espoir de l'Année 2018 par Bourgogne Aujourd'hui
En Blanc :
Bourgogne Aligoté
Saint Romain En Poillange
Chassagne-Montrachet 1er cru « Abbaye de Morgeot » (négoce)
En Rouge :
Bourgogne Passetoutgrain (dont une versions sans souffre ajoutée)
Bourgogne Côte d’Or Pinot Noir
Monthélie Aux Fournereaux
Monthélie 1er cru Les Clous
Volnay
Pommard
Aloxe Corton
Beaune 1er Cru Le Clos du Bas des Teurons
Volnay 1er cru Robardelle
Volnay 1er cru Les Grands Champs Monopole
Volnay 1er cru Ronceret
Volnay 1er cru Santenots
Volnay 1er cru Champans
Volnay 1er cru Clos des Chênes