«Les bons morceaux, les morceaux juteux, les morceaux utiles et les arguments non réglés qui donnent vie à votre boisson préférée. Vous les trouverez ici. »
Hugh Johnson
L'une des grandes qualités du vin est sa variété, de l'élégant et raffiné au frais et vibrant; du poli et soigneusement étudié au brut et urgent. On pourrait en dire autant de l'écriture sur le vin, qui, comme son sujet, a touché presque tous les aspects de l'expérience humaine, donnant lieu à des regards entendus, à de bons souvenirs et à des sourires occasionnels en cours de route.
In Vino Veritas vise à refléter cette écriture dans toute sa merveilleuse et excentrique diversité, de la confiance en soi incontestable des messieurs victoriens pour lesquels Britannia dirigeait les caves ainsi que les vagues, à la passion des vignerons d'aujourd'hui dont l'effort constant de maîtriser le les caprices de la nature nous rappellent la magie contenue même dans la plus humble bouteille.
Comme le porto vintage (sur lequel il a beaucoup à dire), In Vino Veritas n'est pas destiné à être consommé en une seule fois, mais à être siroté et savouré à loisir. Certes, ses pages contiennent de nombreuses gemmes, mais pas nécessairement du type préféré de MM. Google, Instagram et al.
C'est un livre qui rappelle sans vergogne à une époque plus innocente, où les grands millésimes prenaient la place de choix sur les tables à manger plutôt que sur les bases de données; quand les grands personnages du monde du vin se déplaçaient aussi librement (et parfois aussi tortueusement) que les vignes elles-mêmes. Dans les mots immortels d'un journal du dimanche aujourd'hui disparu: «Toute vie humaine est ici.»
In Vino Veritas, A Collection of Fine Wine Writing, Past and Present 2020 (Anglais)

Tous publics
Éditeur(s) : Academie du Vin Library